AccueilActualitéPolitique

Sud Kivu : deux édits jugés recevable par l’assemblée provinciale

Spread the love

l’assemblée provinciale du Sud Kivu vient de juger recevable deux propositions d’édits, il s’agit de l’édit portant gestion et conservation des zones humides en province  ainsi que l’édit portant statut des agents de carrières de service public provinciaux et locaux, la plénière s’est tenue hier  vendredi 18 juin 2021  à l’hémicycle provincial du sud Kivu.

La proposition d’édit sur la protection des zones humides  est envoyée à la commission mixtes  politique administration justice (PAJ) et environnement pour des amendements, tandis que la protection des agents de services  de l’État est envoyée à la commission mixtes  PAJ et sociaux culturelle, pour étude et amendements.

Pour le rapporteur de l’assemblée provinciale ces deux propositions d’édit vont contribuer à la protection du travail des agents de l’état est à la conservation de la nature.

‘’Nous avons certaines divisions ou les agents ne sont pas prise en compte, il était question pour l’assemblée provinciale de régler certaine préoccupation  de la population, les députés ont réfléchit sur comment trouver des solutions a tout ces problèmes  à travers le vote des édits, Nous avons aussi voté l’édit sur la protection des zones humides pour protéger nos ressources, au niveau de la province  il y a beaucoup de rivière, de cours d’eau, les parcs et tout cela doit être protégé tout cela pour sécuriser les patrimoines que nous avons au niveau de la province’’ dit jacques KAMANDA

Après le travail en commission une autre plénière sera convoquée pour adopter les amendements fait en commission. Ces édits seront envoyés à la province pour promulgation. Après débat le projet d’édit portant promotion de la santé sexuelle et reproductive au Sud Kivu a été élagué de l’ordre du jour.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer