Accueil

Sud Kivu: les jeunes de panzi Sensibilisés sur la gestion des dechets par u-reporter

Spread the love

La lutte contre l’insalubrité et la gestion des déchets était au centre d’une rencontre entre les jeunes réunit au sein du groupe ‘’les amis’’ et l’organisation u-reporter ce dimanche 20 juin 2021 à mulengeza 2 au quartier panzi dans la commune d’ibanda.

Dance cette conférence débat, il a été question d’amener les jeunes à prendre conscience du rôle qu’ils doivent jouer dans la lutte contre l’insalubrité à travers la gestion de déchets dans leur entité.

Dans son exposé jean Paul AKONKWA jeune u-reporter a montré aux jeunes qu’avec eux la ville de Bukavu peut retrouver une belle image à condition que chaque jeune à son niveau puisse s’impliquer à rendre salubre son entité.

« Les jeunes doivent d’abord prendre conscience pour que le quartier soit salubre, savoir qu’il ne faut pas jeter  les déchets n’importe où, creuser même un trou dans la parcelle, et mettre de petit sceau dans les avenues pour qu’on y trouve pas de déchets dans les caniveaux,  nous avons choisi le jeunes car ils constituent la clé du développement, les jeunes sont la première ressource pour apporter les changements dans la société. La jeunesse va également sensibiliser la génération montante »

Le responsable de l’organisation plastycor Nicole MENEMENE l’une des modèles dans la gestion des déchets, dans son exposé, a sensibilisé les jeunes au recyclage des déchets car la bonne gestion des déchets peut constituer une source de revenu économique pour la jeunesse, Nicole MENEMENE demande à l’occasion aux jeunes d’adhérer dans les associations d’évacuation de déchets pour une bonne gestion de l’insalubrité

Les jeunes réunis au sein de l’association Les amis à leur tour s’engagent à œuvrer pour la salubrité dans leur entité à travers une gestion responsable des déchets à mulengeza 2 et au quartier panzi dans la commune d’ibanda.  

Cette conférence débat a été organisé par u-reporter avec l’accompagnement du réseau de journaliste amis de l’enfant au Sud Kivu.

Christian MUKENGE.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer