Politique

Rdc : Martin FAYULU dénonce la mise en place d’une CENI politisée au profit d’un homme

Spread the love

 « Après avoir nommé de nouveaux juges à la Cour constitutionnelle en violation de la Constitution, l’on veut rééditer l’exploit de la fraude électorale de 2018 en mettant en place une CENI politisée qui sera chargée d’accomplir la volonté d’un homme. Laissez-moi vous le dire solennellement : Cela ne passera pas et le peuple congolais s’élèvera comme un seul homme pour s’y opposer avec la dernière énergie », Ces propos sont de martin fayulu dans sa sortie  médiatique de ce mercredi à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Martin FAyulu met en avant la dépolitisation de la ceni pour un processus électoral réussi.

 « Dans ce domaine, les réformes institutionnelles dont le pays a besoin doivent se faire de manière consensuelle. La CENI doit être totalement dépolitisée afin d’organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives, impartiales et apaisées. Car, plus jamais, aucune union, aucun front, aucune coalition ne pourra se construire ni prospérer contre la volonté du peuple souverain ».

Martin fayulu demande le retrait de la loi électorale adoptée au parlement

« Ainsi, je demande que la loi adoptée par le Parlement soit retirée, en attendant que toutes les parties prenantes s’accordent sur les éléments clés de cette loi. D’ores et déjà, j’invite le peuple congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue, comme en janvier 2015, afin de barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale ».

La nouvelle loi sur la CENI a déjà été adoptée par les deux chambres du parlement.

la rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer