AccueilPaix et transformation Conflit

sud Kivu: une mission monusco gouvernement provincial pour un état de lieu dans les camps des déplacés.

Spread the love

le gouvernement provincial et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU ont effectués une tournée dans les différents camps de déplacés de la province du Sud Kivu, de katasomwa , bijombo, bikenge,kahololo, la délégation a fait un état de lieu en vue de voir comment apporter une réponse aux urgences et dans qu’elle mesures résoudre leurs problèmes. le tableau est sombre , les déplacés traversent des moments difficile dans presque tout ces camps. pour le ministre provincial de l’intérieur une séance de travail a été organisé avec les bamis pour la recherche des solutions.

« on essaie de trouver des solutions, d’abord les fardc et la monusco convoient les déplacés dans les travaux champêtre pour ne pas rater la saison culturale, à katasomwa la situation est plus ou moins stable, seulement les déplacés ont peur, ils redoutent les attaques des milices qui planne dans le camps.
à bijombo il ya plus de trois mille deux cent déplacés. le gouvernement fait de son mieux pour apporter des solutions aux problèmes de déplacés mais ce derniers continuent à demander la paix il faudrait user même de la force pour ramener cette paix afin que ce déplacés rentre dans leurs territoires d’origine estiment certain d’entre eux » renchérit le ministre de l’intérieur lwabandji lwasingabo au cour d’une conférence de presse.
dans le cadre de cette tournée la cheffe de la monusco s’est rendue compte de l’etat du bureau du territoire de kalehe rehabilité, équipé et électrifié par énergie solaire grâce à la monusco dans le cadre de son appuie au gouvernement provincial

fiston BARAKA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer