Actualité

Sud Kivu : le gouverneur tranche 25 $ exetat 10$ Tenafep

Spread the love

finis les suspens autour de frais à payer pour la passation des épreuves de l’examen d’Etat et du test national de fin d’études primaire, dans son arrêté le gouverneur de la province du Sud-Kivu fixe à 25 dollars américains les frais de participation à l’Examen d’État, édition 2020-2021, et à 10 USD les frais de participation au Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP).

ce montant de 25 USD pour l’Exetat est prévu dans l’édit budgétaire 2021, notamment 15 dollars américains pour les frais de participation et 10 dollars américains des dépenses contenues dans les fiches de e dépouillement et d’analyse des dépenses.

Ces frais sont répartis comme suit : 13,23 USD pour la dissertation, rédaction et français oral, 2, 25 USD pour la pratique professionnelle et épreuves traditionnelles et 9, 43 UDPS pour la session ordinaire.

Pour le TENAFEP, l’exécutif provincial précise que ces frais de participation seront uniquement payés par les élèves des écoles privées.

Par ailleurs, ce document indique que la contribution individuelle est d’un caractère obligatoire et que cela constituera la seule condition pour la participation à ces épreuves scolaires.

Le gouverneur de province, dans cet arrêté, met en garde tout celui qui va aller à l’encontre de cette mesure en exigeant plus que ce qui est demandé. Il prévient que tous les chefs d’établissement qui seront pris en flagrant délit en demandant des frais supplémentaires, seront sanctionnés.

Précisons que cet arrêté du gouverneur de province vient mettre fin au bras de fer qui existait entre les députés provinciaux et le comité des inspecteurs provinciaux. Ces inspecteurs menaçaient de boycotter ces épreuves nationales si les frais de participation ne sont pas fixés à 40 dollars américains.

la rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer