Accueil

Sud-Kivu: Les forces vives sociales exigent la fermeture des frontières avec le Rwanda

Spread the love

Les forces vives de la province du Sud-Kivu demandent la fermeture des frontières entre la République Démocratique du Congo le Rwanda ainsi que l’intégration obligatoire des jeunes congolais dans les FARDC.

C’était au cours d’une marché pacifique pour dire non à l’agression rwandaise par le truchement du M-23. La même marche vise le soutien aux FARDC organisé ce mercredi 21 novembre dans les rues de Bukavu.

C’est à travers les champs patriotes que la marche est partie de nyawera dans la ville de Bukavu jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été déposé.

En image marche des forces vives pour dire non à l’agression de la RDC par le Rwanda via le M-23

Chants hostiles au Rwanda, message de soutien aux FARDC, ces acteurs sociaux ont exprimés leurs mécontentements face à l’ocupation de Bunagana par le M-23 avec le soutien du M-23.

Ainsi la société civile du Sud-Kivu paide pour la fermeture des frontières et le refus de consommation des produits venant du Rwanda

« Nous exigeons à dater de ce jour la Fermeture de nos frontières avec le pays agresseurs jusqu’à nouvel ordre car ils ont prouvé qu’ils sont voisins de très mauvaises foi, continuer à leur ouvrir nos frontières est un signe de naïveté et de complicité volontaire à notre propre malheur. Exigeons la réorganisation et l’équipement rapide de notre armée et nos services de sécurité en qui seuls avons confiance.

Et d’ajouter : « Nous réaffirmons notre soutien total est indéfectible envers nos Fardc car il n’y a que les militaires congolais qui peuvent bien défendre notre pays.» dit Adrien Zawadi.

Le vice gouverneur du Sud-Kivu qui a reçu le mémorandum rassure de le parvenir à qui des droits.

Cette marche à été couplée d’une journée ville morte, plusieurs activités commerciales, écoles, transport en commun dans la ville de Bukavu n’ont pas fonctionné pour manifester leur soutien à l’armée loyalistes au front contre le rebelle du M-23 à Bunagana au Nord-Kivu depuis plus des trois mois..

Christian MUKENGE

Articles similaires

Un commentaire

  1. Wow, fantastic weblog layout! How long have you been running
    a blog for? you make running a blog glance easy.
    The entire look of your web site is magnificent, let alone the content!
    You can see similar here sklep internetowy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer