Paix et transformation Conflit

RDC: Promulgation de la loi électorale, la société civile appelle à la dépolitisation de la CENI (Nicolas KYALANGALILWA)

Spread the love

Le processus électoral sort déjà se griffe en République démocratique du Congo. Après la promulgation de la loi électorale par le Chef de l’Etat, la société civile du Sud Kivu appelle à la nomination des experts électoraux dans l’équipe constituante du bureau de la nouvelle commission électorale nationale indépendante CENI.

Dans une interview exclusive accordée au reporter de kivuamani.info, Nicolas KYALANGALIWA pense qu’il est important de dépolitisée la CENI pour un processus électoral crédible aux prochaines élections si du moins il y a en aura en 2023.

 » la société civile est sensiblement minoritaire dans cette nouvelle équipe. La crainte est que les membres issus des partis politique seront obligés de répondre aux exigences de leurs parrains, ils vont défendre les intérêts de tel ou tel autre , ce qui est une nouvelle forme de contestation des futurs élections. Nous recommandons à l’équipe  d’être professionnelle , de ne pas choisir les politiques,  de mettre en place des experts pour rendre crédible et impartiale ces élections.  Il faut aller aux étapes qui vont suivre, mais il a  été observé au cours de trois dernières élections que les membres de partis politique n’ont pas couper le cordon ombilicale avec leurs parrains, il faut que cette équipe soit professionnelle pour que les germes de la contestation soit contourner » dit Nicolas KYALANGALIWA de la Dynamique communautaire pour le  développement   

Le président de la République Démocratique du Congo Félix ANTOINE TSHISEKEDI a promulgué le 3 juillet dernier la loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le nombre des membres passe à 15 en raison de 5 pour la majorité, 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile. 7 d’entre eux siégeront au bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.

Christian MUKENGE  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer