Accueil

Rdc -suppression de zones salariales : ministre, députes, et syndicalistes du sud Kivu à Kinshasa pour un plaidoyer

Spread the love

La ministre provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique conduit une forte délégation composée de deux délégués syndicaux, deux députés provinciaux à Kinshasa pour  une mission de plaidoyer auprès du gouvernement national autour de la suppression de zones salariales, et d’autres revendications des enseignants de la province du sud Kivu.

La délégation a rencontré le secrétaire général de l’enseignement primaire secondaire et technique, leurs échanges ont portés sur les revendications des enseignants de la province du sud Kivu fait savoir la patronne de l’éducation en province.

‘’Je suis à Kinshasa pour une double mission, il est question de mener  des plaidoyers des enseignants auprès des autorités  du gouvernement central. Leur doléance n’a pas trouvé gain de cause au niveau provincial, pour le moment les enseignants des territoires observent une journée sans enseignants chaque jeudi, nous sommes venus  plaider pour eux. Nous faisons aussi de plaidoyer pour Les nouvelles unités afin que le gouvernement central puisse prendre en considération cette question, et enfin la question de mutuelle de santé. La deuxième mission nous allons participer à un atelier sur l’état de lieu du sous-secteur de l’éducation dans chaque province’’ dit Géneviève MUZUMBI

Dans le territoire du sud Kivu, les enseignants durcissent  la journée sans enseignements chaque jeudi, ces enseignants menacent d’étendre cette décision à la journée du vendredi et du samedi, il justifie cette grogne  par la perception de un tiers du salaire de leurs collègues enseignants de Kinshasa et de Lubumbashi.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer