Accueil

Mwenga : Réhabilité par la fondation Tresor Mutiki, le pont zokwe réouvert au trafic

Spread the love

Reprise des trafics sur le pont zokwe dans la chefferie de lwindi en territoire de mwenga depuis ce mercredi 08 novembre. C’est grâce a la fondation Tresor Mutiki qui a réhabilitée ce pont d’intérêt capital pour les usagers de la route nationale numéro deux axe Bukavu- kamituga.

Après la réhabilitation par la fondation Tresor Mutiki ce pont a été remis aux autorités locale ce 8 Novembre une date qui restera gravée dans les annales de la Chefferie de Lwindi et du Territoire de Mwenga de manière générale.

Ayant constitué à la fois un casse-tête et un calvaire pour les usagers de la RN2 Axe Bukavu Kamituga depuis plus de 6 mois à la suite de sa dégradation progressive, son état a eu à interpeller Trésor MUTIKI, enfant du coin, fils du terroir et PCA de la Fondation du même nom, TMF en sigle.

Cette structure a pris langue avec l’Ingénieur en Ponts et Chaussées Isidore MUKENGE qui a soumis un devis en matériel et en main d’oeuvre, totalement honoré par la TMF.

Les vieux troncs d’arbre qui servaient pour la réparation en bricolage du Pont ont laissé place aux fers en i, ceux en U et autres fers cornières et tôles planes rassemblées par boulonnage et soudage. 2 semaines durant, les travaux ont été menés avec succès et le Pont fini a été remis symboliquement ce Mercredi 8 Novembre 2023 au Chef de la Chefferie de LWINDI, le Mwami NYUMBA MUBEZA par Justin KYANGA, Administrateur Est RDC de la Fondation Trésor Mutiki entouré de ses collaborateurs et par la notabilité du coin.

Situé en Chefferie LWINDI entre MISELA et KASIKA, l’état de détérioration de ce Pont a conduit les véhicules, motos et autres camions a passer carrément au sein de la Rivière Zokwe, entraînant du coup la hausse des prix de produits de première nécessité dans toute cette région.

Du côté Chefferie tout comme dans le camp de la Fondation Trésor Mutiki, tout le monde s’est engagé à mutualiser les efforts afin de réglementer le tonnage des camions appelés à exploiter ce Pont et qui ne doit pas dépasser les 25 tonnes.

Le Mwami NYUMBA MUBEZA a loué cette oeuvre à sa juste valeur invitant ses sujets à bien identifier les dignes fils du coin qui endossent véritablement au quotidien les besoins réels de Lwindi.

Pour rappel, après KAMALA et ZALYA en Chefferie WAMUZIMU, ZOKWE est le troisième Pont dégradé, remis en état par la Fondation Trésor Mutiki sur la Route Nationale N°2.

Avec la TMF

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer