Accueil

Sud Kivu : le marché central d’Uvira sous menace des eaux du lac Tanganyika

Spread the love

Une partie du marché central d’Uvira est menacée de disparition suite à la montée des eaux du lac Tanganyika, selon un constat dressé sur place par nos reporter, plusieurs mètres de longueur du dit marché sont englouti par les eaux du Tanganyika. Sur place quelque vendeur tente de reconstruire leur étalage emporté par les eaux du lac,

‘’Le marché a été abîmé par les eaux depuis 2020,  d’abord les eaux de la rivière mulongwé puis les eaux du tanganyika, Tous ces dégâts c’est le lac tanganyika qui est à la base, nous avons décidé de réparé certains dégâts pour voir comment continuer à nourrir nos enfants. Nous avons besoin de l’assistance des autorités, qu’on nous donne même des crédits pour nous permettre de relancer nos activité’’ dit KWANGA Juma Vendeur

D’autres personnes proposent la délocalisation de  certains rayons du dit marché pour sauver de vie.

A Part ce marchés d’autres infrastructures sont menacés, c’est notamment les hôtels, et maisons construite dans la rive du lac Tanganyika.

 La situation reste alarmante à ’Uvira, la ville continue à faire face aux multiples dégâts du aux eaux des rivières qui l’entoure, à cela s’ajoute le lac Tanganyika qui déborde jusqu’à envahir les quartiers aux alentours.

Certains spécialistes ne jurent que sur la délocalisation d’une grande partie de  la ville d’Uvira pour sauver les vies humaines  en danger,  au risque de voir l’un de ce jour la nature exposée  sa fureur si rien n’est fait.

Depuis Uvira Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer