Politique

Rdc: Denis Mukwege candidat à l’élection présidentielle

Spread the love

Denis Mukwege, « Prix Nobel de la paix 2018 »  annonce sa candidature à la présidence de la Rdc cette après-midi à l’occasion d’une adresse aux congolais à Kinshasa.

« Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt, ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain ce sera trop tard, j’y vais maintenant. » indique l’homme qui répare les femmes

dans son discours Denis MUKWEGE est revenu sur la situation chaotique que traverse la République Démocratique du Congo, son programme est basé sur la restauration de la paix, de la sécurité, la justice, et l’Etat de droits.

Cette candidature semblait probable depuis que des membres de la société civile (associations de femmes, organisations locales, syndicats) ont remis un chèque de 100.000 dollars au Dr Mukwege, il y a deux semaines dans son hôpital de Bukavu. Une somme équivalant au montant de la caution nécessaire pour pouvoir se présenter à la présidentielle.

« Je connais toute la souffrance que notre population vit au quotidien, avait alors déclaré le prix Nobel. Que cette population soit capable de cotiser 100.000 dollars pour moi, ça veut dire simplement que vous n’allez plus reculer. Vous êtes déterminés à être un peuple libre, vous voulez être indépendant. Quand le peuple décide de prendre le pouvoir, il n’y a aucun système qui peut s’opposer. »

Médecin gynécologue, Denis Mukwege travaille depuis plus de 30 ans auprès des victimes de violences sexuelles à Bukavu, à l’est du Congo. Il y opère principalement les femmes et les enfants qui subissent les mutilations génitales pratiquées par les innombrables groupes armés qui sévissent dans la région. Surnommé « l’homme qui répare les femmes« , il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 2018.

Lucie Neema

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer