Actualité

RDC: les diplômes d’état édition 2020 désormais disponible gratuitement

Spread the love

Démarrage ce vendredi de l’opération de remise de diplôme d’état aux finalistes de l’ édition 2019- 2020 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et technique a donné le  »go » de cette opération à partir de Bukavu dans la province du Sud kivu, Tony MWABA a remis symboliquement les diplômes a quelques lauréat 2020.


le patron de l’éducation au niveau national indique qu’aucun frais ne doit être demandé pour recevoir ces diplômes.

 » les diplômes d’état édition 2020 peuvent être maintenant distribué à tous les finalistes, ca intervient avec retard, c’est une situation malheureuse que nous même nous avons dénoncé par ce que nous l’avons héritée, mais nous allons tout faire pour que les années scolaire qui suivent nous puissions être capable de remettre les diplômes et les certificats de fin d’etude primaire aux lauréats à la fin de chaque année scolaire, nous voulons mettre tout en ordre, car c’est l’un des aspects du redressement «  dit Tony mwaba.

peu avant le lancement le ministre national de l’Epst a fait la ronde dans les écoles pour voir de lui même la passation du test national de fin d’étude primaire dans la ville de Bukavu, constat fait tout est en ordre les écoliers affrontent les épreuves de mathématique ainsi que de science.

une réunion entre différent intervenant dans le secteur éducatif au Sud Kivu a été organisée pour faire un état de lieu sur la mis en ouvre de la gratuité de base au Sud Kivu.

rappelons que les lauréats des l’examen d’état passaient plusieurs années sans avoir leurs diplômes, petit a petit la situation semble s’améliorée.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer