Social

Mwenga: PIAH restitue aux leaders locaux les activités menées.

Spread the love

Le PIAH COP ( Programme Intégré d’appui Holistique aux surveillants de violences sexuelles et femmes souffrant de pathologies à l’hôpital général de référence de PANZI et autre vulnérables) annonce la clôture de son projet à LUHWINDJA le 31 janvier 2022.
Ce projet financé par l’Union Européenne et exécuté en consortium par la Fondation PANZI sous l’accompagnement technique de BEATIL et mise en oeuvre par APEF /LUHWINDJA sera clôturé le 31 jeanvier 2022 comme l’a fait savoir le chargé de programme PIAH COP ce lundi 16 août 2021 dans une réunion tenue au bureau de coordination d’APEF situé dans le groupement KABALOLE en chefferie LUHWINDJA dans le territoire de MWENGA au sud Kivu/ RDC.
Au cours de cette réunion portée sur la restitution aux leaders locaux des activités menées par ce projet depuis 2017, il a été révélé que ce projet portait sur la prise en charge des enfants vivants dans les mines, femmes professionnelles de sexes, jeunes adolescents, personnes soufrant des pathologies gynécologiques et d’autres vulnérables.
Des leurs côtés, les participants ont avoués leurs sentiments de satisfaction face à ce projet en remerciant le prix Nobel de la paix Dr Denis MUKWEGE, l’Union Européenne et la coordinatrice de APEF/ LUHWINDJA L’honorable MWAMIKAZI ESPÉRANCE BAHARANYI . Par ailleurs, les leaders locaux ont exprimés le souhait de la continuité de ce projet qui est un pilier de développement communautaire dans leurs entité.

A cette même occasion, le chargé de projet APEF LUHWINDJA, Vincent MUGOMBEKERE a souligné que dans la mise en oeuvre de ce projet, des subventions ont étaient octroyées aux parents pour assurer l’achèvement des études secondaires des enfants encadrés au centre de récupération scolaire CRS.

A en croire MUGOMBEKERA, un kit complet des fournitures scolaire été doté à chaque enfant encadrés au CRS APEF à l’ouverture de chaque année scolaire, chose qui permettait à ces derniers d’étudier dans des bonnes conditions et avoir des bons résultats.
Signalons que ces enfants encadrés par APEF LUHWINDJA sont tirés dans des carrés miniers sur toute l’étendue de la chefferie de LUHWINDJA.

Notez que PIAH, est un projet de la FONDATION PANZI RDC centré sur les piliers médical, juridique, psychosocial et réinsertion socio-économique; mise en oeuvre par CREMETRAL à KAMITUGA et APEF à Luhwindja.

Le secrétaire administratif de la chefferie de LUHWINDJA présent dans cette réunion a remercié de manière particulière le prix Nobel de la paix Dr Denis MUKWEGE lui demandant de continuer à plaider pour APEF/ LUHWINDJA. Pour sa part, la coordinatrice de APEF LUHWINDJA, l’honorable MWAMIKAZI ESPÉRANCE BAHARANYI les bénéficiaires de ce projet doivent lutter pour la pérennisation de tout les biens, AGR,MUSO,…reçu du programme.

MUGISHO BALIBONERA DAVID

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer