AccueilPolitique

RDC : Candidat député national Espoir Basengere « est une nouvelle pièce pour apporter le changement dans la gouvernance».

Spread the love

Candidat député national dans la ville de Bukavu, le professeur Espoir Basengere compte promouvoir l’agriculture et l’accès aux finances à travers le contrôle de l’action de l’exécutif national si la population de la ville de Bukavu décide de l’elire massivement comme député national.

Dans une conférence de presse tenue dans la ville de Bukavu, ce génie de l’ingénierie biologique et professeur de renom compte améliorer les choses en assurant un suivi permanent de l’action du gouvernement dans le tout le domaine er surtout celui de l’agriculture er de finance.

« Je suis motivé à première vue par le voeux de changement avec de nouvelle carte. Je crois que je suis une nouvelle pièce pour changer la situation du pays. je suis candidat député c’est une question de contrôle de gouvernance, pour la question de l’agriculture il faut que nous puissions donner des orientation à l’exécutif pour pouvoir améliorer certaines choses. En posant une une question sur ce qu’ils ont prevue pour chaque secteur»

Et d’ajouter :

«Je crois que les lois existent, on peut aussi suggérer quelques réadaptation et se concentrer sur la question de suivi car plusieurs échec sont causés par le manque de suivi de l’action du gouvernement »

Cadre du parti politique Alliance de nationaliste pour un Congo émergents le professeur Espoir bisimwa Basengere a vu le jour en 1973, il est dententeur d’un diplôme en ingénieur agronome à l’Université Catholique de Bukavu en 1997.

Il obtient son diplôme d’études approfondies DEA en 2001 à l’Université Catholique de Louvain en Belgique, où en 2011 il en est ressorti Docteur en ingénierie biologique.

Espoir Basengere figure parmi les équipes pionnières qui ont introduit la riziculture au Sud-Kivu notamment à Kavumu, Chisheke, Chiherano, Nyangezi en collaboration avec l’ingénieur Durc Gebers, la riziculture irriguée à Mwenga avec l’ancien vice-gouverneur Jean-Claude Kibala mais aussi dans une bonne partie de la plaine de la rivière Ruzizi, et dans le Tanganyika.

Basengere est aussi actif dans la filière café depuis 10 ans avec l’aide de World coffee research, ils ont mené des recherches à Mulungu pour accroître la compétition du café du Kivu à l’échelle mondiale.

Cet enseignant d’université travaille aussi dans l’amélioration de la culture du manioc depuis 25 ans, grâce aux recherches sur la mosaïque de manioc, la striure brune, la chenille légionnaire mais aussi la lutte contre le wilt bactérien pour les bananes à travers une technologie développée récemment.

Espoir Basengere intervient également dans l’élevage en cage des tilapias sur le lac Kivu afin de résoudre le problème d’accès à l’alimentation.

Également, il prête son attention à l’accès à l’eau potable, appuie la formation et les Startups des jeunes et accompagne les activités génératrices de revenus de certaines femmes membres des associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC.

Par Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer