Accueil

SUD KIVU : les Fardc déterminer à imposer la paix par la consolidation des positions reconquises à fizi

Spread the love

Les Forces armées de la république démocratique du Congo restent déterminées a instaurer un climat de paix dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira, au Sud-Kivu en traquant tous ces groupes armés nationaux et étrangers qui écument cette région, jusqu’à leur éradication.

Les FARDC, consolident les positions reconquises entre les mains de la coalition des différents groupes armés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi et Uvira, au Sud-Kivu depuis plusieurs semaines. Cette information est confirmée par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au Sud Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka. Il l’a fait savoir ce lundi 23 aout 2021.

 » Après plusieurs jours des combats, l’armée a reconquis plusieurs localités qui servaient de base arrière à la coalition aux groupes armés Makanika- Ngumino-Twigwaneho et leur allié Burundais des Forces nationales de libération (FNL). C’est notamment à Kamombo, Shakira et Nyamara en territoire de Fizi.  

Dans leur fuite en direction de la forêt de Bijabo, ces rebelles qui ont subi de lourdes pertes, ont incendié des maisons des habitants », indique-t-il. 

De leur coté, les habitants de ces coins disent ne pas être au courant de l’existence d’un quelconque « conflit communautaire » dans cette région. C’est plutôt, de simples « intoxications » de certains « tireurs de ficelles » qui incitent des groupes de jeunes des diverses communautés à la haine et à la violence. Affirme le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

Pour l’instant, la population des localités jadis occupées par les rebelle Makanika Rukunda est sous la protection de l’armée congolaises. 

Materne NSIKU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer