Accueil

RDC: les maladies non transmissibles augmentent le risque de mourir de la covid-19 (CAPSA)

Spread the love

85 % de tous les décès par covid-19 en République démocratique du Congo sont dues aux maladies non transmissibles ou maladies chroniques en République démocratique du Congo. révélation du centre d’appui à la promotion de la santé capsa ASBL au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 août 2021 à Bukavu.

le capsa a constaté que même avant la pandemie à covid-19, les maladies non transmissibles constituaient un problème de santé majeur mais malheureusement ça n’attiraient pas l’attention de nos autorités politico-administratives et sanitaires.
le centre d’appui à la promotion de la santé constaté en outre que la covid 19 vient renforcer d’avantage le clou par rapport à la souffrance que courent les patients qui souffrent des maladies non transmissibles.

d’où une série des recommandations pour diminuer les cas de décès due aux maladies chroniques fait savoir maire migani.

 » la lutte contre la covid-19 doit être en amont et en aval càd en amont elle doit consister à informer, sensibiliser, et éduquer la population sur les signes ,symptomes, les causes ou facteurs de risques favorisants la prévention et les complications liées aux maladies non transmissibles.

améliorer le prise en charger des patients qui souffrent des maladies non transmissibles

a marié MIGANI d’ajouter la lutter

« en aval doit consister à conscientiser la population en général et en particulier les patients souffrant des maladies non transmissibles sur leur exposition les plus élevé pour être affecté par la covid-19 »

pour apporter de l’aide ou le soutien aux personnes qui souffrent des maladies non transmissibles (notamment le diabète et les malaises cardiovasculaires) devient facile puisqu’elles sont regroupées en association dans des structures sanitaires.

le capsa sollicité aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ces patients en apportant soir les medicaments ,soit les tgettes à glycemie, soit la pese soit le tensiomètre , soit la nourriture.

Christian Mukenge

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer