Actualité

Sud-Kivu :  »Les 6 entreprises minières suspendues à Mwenga, poursuivent l’exploitation minière » Alerte un notable de la place.

Spread the love

Malgré la suspension des activités minières par un arrêté du gouverneur du Sud-Kivu , les six entreprises suspendues continuent l’exploitation minières dans le territoire de Mwenga. Une alerte faite par le notable Anselme NDJUNGU qui revient de ce territoire de Mwenga.

Celui-ci invite le gouverneur à renforcer le suivi de sa décision car ces entreprises utiliseraient des militaires FARDC pour continuer à faire l’exploitation illicite des minerais indique-t-il.

‘’ La population du territoire de Mwenga à saluer cette décision du Gouverneur, mais malgré cela les chinois continuent toujours à exploiter. L’ultimatum donnée par le gouverneur était sans sucée.  Une semaine après la signature de l’arrêté du gouverneur ces chinois continuent  à exploiter sans inquiétudes. Que le gouverneur ne se limite pas à un arrêter mais à faire le suivi de sa décision’’  dixit Anselme NJUNGU.

A lui d’ajouter

Ces chinois ravagent  nos étant piscicole, nos champs, sans pour autant respecter les cahiers de charge. Aucun chinois n’a quitté le territoire de Mwenga. Nous voulons que toutes les entreprises chinoises  quittent d’abord  le territoire de Mwenga. Avant de revenir ces entreprises doivent respecter les décisions de l’Etat congolais et le cahier de charge de la population’’ dit-il.

Rappelons que le Gouverneur du Sud-Kivu avait signé un arrêté suspendant le travail de six entreprises minières exploitants dans le territoire de Mwenga, une semaine après aucun changement n’a été observée sur terrain.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer