AccueilActualitéPaix et transformation Conflit

Uvira : Installation chef de groupement de Bijombo la DYCOD invite les communautés à éviter tout potentiel dérapage

Spread the love

La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), coordination du Sud-Kivu est préoccupée par la montée des tensions communautaires et la situation sulfureuse qui prévaut dans le territoire et la ville d’Uvira ces deux dernières semaines consécutivement à l’installation d’un chef de groupement à Bijombo.

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 9 septembre 2021 La DYCOD-RDC/SK invitent les différentes communautés vivant dans le territoire et la ville d’Uvira au calme et à l’apaisement afin d’éviter toute escalade et dérapage potentiels.

Nicolas KYALANGALILWA coordonnateur de La DYCOD-RDC/SK invite les autorités provinciales à dépêcher dans l’urgence, une mission mixte (gouvernement provincial, parlement provincial, Barza intercommunautaire, Nations Unies et Société Civile) à Uvira afin de s’enquérir de la situation réelle sur terrain et d’y apporter les solutions idoines.

Il y a lieu de remettre en question toutes les différentes interventions menées dans cette zone ces deux dernières années. Elles n’ont fait qu’envenimer la situation. Une nouvelle approche avec des acteurs crédibles s’impose pour trouver des solutions durables aux problèmes de cohésion dans cette partie de la république.

En attendant l’arrivée de cette équipe, la DYCOD-RDC/SK, invite les autorités politico-administratives du territoire et la ville d’Uvira à assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens tout en travaillant, avec la société civile, à la construction d’une meilleure cohésion entre les communautés présentes dans cette entité.

La rédaction  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer