Accueil

Mwenga: la population barricade la route pour exiger le respect de l’arrêté du gouverneur

Spread the love

Le calme est revenu à kitutu dans le territoire de mwenga, la population locale à barricade la route tôt le matin de ce lundi 13 septembre, pour exiger aux entreprises chinoises de respecter l’arrêté du gouverneur suspendant l’exploitation illicite des minerais.

Le mouvement citoyen Observatoire d’actions  parlementaires et gouvernementales sous noyau de kitutu qui livre l’information indique que les militaires et policiers ont usés de la force pour disperser les manifestants indique Justin MUBARIKIWA militant de OBAPEG à kitutu

‘’Très tôt ce matin, la population du milieu a barricadé la Route pour demander aux chinois qui continuent l’exploitation des minerais malgré la lettre du gouverneur et qui ont détruit, dévasté et ravagé les champs des paysans et continuent à le faire. Il y a un temps que ces chinois avaient promis indemniser la population pour ce qui est des champs déjà détruits, mais jusque-là en vain. Maintenant la police et les militaires sont en train de tirer beaucoup de balles pour disperser les manifestants. Ces policiers et militaires pillent tout à leur passage dont: motos, argent, habits, téléphones et beaucoup d’autres biens de valeur’’.

 En rappel le gouverneur du sud Kivu avait suspendu six entreprises chinoises pour exploitation illicite de minerais à mwenga, sur place ces entreprises poursuivent leurs activités, la population exprime sa colère, déjà une délégation de l’assemblée nationale est attendue à mwenga pour enquêter sur la légalité des entreprises chinoises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer