Accueil

RDC- Affaire bukangalonzo : le procès contre MATATA MPONYO démarre le 25 octobre

Spread the love

Accusé de détournement de fond Public dans l’Affaire parc agro-industrielle de bukangalonzo,  l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo fera face à la justice. 

Le 25 octobre  2021 démarre le procès contre l’ancien premier ministre de la rdc, sur les griefs de détournement des fonds publics alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo mis à sa charge, C’est ce qu’ont confirmé à 7SUR7.CD plusieurs sources judiciaires ce lundi.

Par contre, un des avocats de l’ancien premier ministre, affirme que cette affaire n’est pas encore fixée à la Cour Constitutionnelle. 

Me Frédéric Kwamba souligne qu’aucun procès-verbal (PV) n’a été établi lors de l’instruction préjuridictionnelle. 

« Son affaire n’a jamais été fixée. Ce sont des spéculations. Comme vous venez de l’apprendre, nous l’apprenons de la même manière. Son affaire n’est jamais arrivée à la Cour Constitutionnelle. Il peut y avoir un dossier envoyé à la Cour Constitutionnelle mais ce n’est pas celui de Matata parce que certaines personnes citées dans ce dossier, ont été entendues dont la sénatrice Ida Kamonji. Le procureur peut disjoindre les poursuites (…) Pour Matata, aucun procès-verbal n’a été dressé. Ce qui fait en sorte que le Parquet près la Cour Constitutionnelle est dans l’impossibilité de fixer son cas », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD ce même lundi. 

Après avoir refusé à maintes reprises de répondre aux convocations du procureur général près la Cour Constitutionnelle, le sénateur Matata avait au finish été verbalisé le 9 août dernier dans le cadre de l’affaire liée au projet Bukanga-Lonzo. 

Il n’a cessé de dénoncer cette procédure judiciaire enclenchée contre sa personne qui, à ses yeux, dénote d’un acharnement politique. 

Par le biais de son conseil, Me Laurent Onyemba, Matata Ponyo a attaqué à la Cour Constitutionnelle la décision prise le 05 juillet dernier par la chambre haute du Parlement autorisant des poursuites à son encontre et la levée de ses immunités parlementaires. 

7sur7.CD

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer