Accueil

sud Kivu: les voix se lèvent pour soutenir Tommy Tambwe ( Tribune de Sher SHABANI)

Spread the love


Quelle que soit la longueur de la nuit le soleil finit toujours par apparaître. Cette thèse vient de se confirmer au Sud-kivu, seulement deux jours après un point de presse tenu par les acteurs de la société civile et les mouvements citoyens pour la paix au Sud-Kivu.

Signalons que c’est depuis mardi passé que ces acteurs avaient rendu publique cette déclaration témoignant ainsi leur volonté à voir la mise en œuvre effective et urgente du P-DDRCS par ses nouveaux animateurs sous le leadership d’un digne fils de notre province nommé par le Président de la République. Cette déclaration est intervenue après que certains individus nostalgiques en mal de positionnement et manipulés par une main invisible ont tendance à vouloir empêché la concrétisation de ce programme.

En ennemis de la République, ils servent les intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt général des populations habitant l’Est du pays qui attendent le retour de la paix afin de regagner leurs villages. Ils s’adonnent ainsi à l’intoxication de la population en propageant des messages de haine, de jalousie et de tribalisme contre la personne du Coordonnateur allant jusqu’à vouloir bloquer le financement du dit programme national auprès de bailleurs; chose qui nous rappelle l’histoire de la sagesse du roi Salomon où deux femmes, se disputant un enfant, devant le roi; alors que la vraie mère voulait voir survivre son enfant à tout prix peu importe par qui, l’autre voulait qu’on découpe l’enfant en deux.


Aujourd’hui la population du Sud-Kivu se trouvant en face d’une telle situation et suit avec attention certains acteurs qui voulaient qu’on coupe même le financement; comme pour dire que « ne pas voir ce programme au Sud-Kivu est plus bénéfique pour eux que le voir être animé par un digne fils déterminé à mettre fin à l’insécurité ». En réalité, le seul péché de Mr Tommy c’est de pas appartenir à telle ou telle autre tribu. L’opinion s’interroge sur:

  • le pourquoi d’une telle haine et de ce mensonge à l’encontre de notre fils alors qu’il n’a jamais fait l’objet d’une quelconque condamnation, poursuite ni interpellation judiciaire?,
  • pourquoi attendre toutes ces années pour vouloir refuser une personnalité issue de la rébellion et sans prise de décision alors que d’autres y sont issus et ont su gérer les grandes institutions de la République ( présidence, Sénat, Assemblée nationale, CENI , ministère, gouvernorat, ….)?, n’ont-ils pas géré avec loyauté et courage?,
  • pourquoi s’acharner contre notre fils Tommy?, ou alors c’est seulement parce qu’il ne paye pas le loyer de vos bureaux comme d’autres?. Cette politique de ôte-toi et que l’un de ma colline s’y mette doit finir. Trop c’est trop. Nous population du Sud-Kivu sommes plus que déterminé à soutenir ce programme et ses animateurs en unissant nos efforts pour que notre province retrouve sa paix longtemps espérée sans succès à cause de la politique du ventre et du bas ventre. Nous soutenons et sommes prêts à collaborer jusqu’à la dernière énergie avec son coordonnateur; et promettons de poursuivre dans quelques jours avec des actions de grande envergure pour mettre hors état de nuire tous ces acteurs qui salissent l’image de nos compatriotes par des mensonges à cause d’une main noire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer