Accueil

Kalehe : 5 nouveaux Corps sans vie retrouvés après le naufrage d’une pirogue

Spread the love

Le bilan du naufrage d’une pirogue qui a chaviré  le dimanche dernier sur le lac Kivu à Kalehe continue à s’alourdir. Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société civile de Kalehe, 5 Corps sans vie ont été  retrouvé  et repêché sur le lac Kivu à Ruhunde depuis ces avant midi du samedi 25 septembre.

‘’Le dimanche 19 septembre 2021 aux environs de 11h10min on avait enregistré plus de 13 personnes disparues, 2 corps des enfants repêché et 29 personnes rescapées dans une Noyade d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu à Ruhunde. Aujourdhui samedi 25 septembre à partir 09h que cinq autre corps parmi les disparus sont visibles, mais en état de décomposition et le processus est en cours pour repêcher le 5 corps avec l’appui technique de Secouristes de la Croix-Rouge et envisager l’enterrement dans les heures qui suivent’’ dit Delphin MBIRIMBI président du cadre de concertation territorial de kelehe

Les recherches se poursuivent pour repêcher d’autre corps, occasion pour le cadre de concertation territorial de la société civile de plaider pour qu’une mission des experts soit dépêché sur place afin d’aider à la récupération des corps.

‘’Tout en demandant la Population de Ruhunde de continuer avec les recherches des autres Corps sur les lac Kivu , le Cadre de Concertation Territorial de la Société civile de kalehe  » CCTSC kalehe  » demande au Gouvernement Provincial du Sud-Kivu , de dépêcher des Experts pouvant renforcer la population à rechercher les corps de nos Frères qui traînent dans le lac. Dépêcher une Commission d’enquête sur terrain, mais également assister les familles des victimes.’’  Insiste  Delphin BIRIMBI, Président du CCTSC kalehe et Coordinateur Principal de Ensemble pour la Promotion des Droits Humains.

Avec les repêchages de Cinq nouveaux corps ce samedi le bilan bien encore provisoire est de 18 morts.

Eric C. MUNGU AKONKWA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer