AccueilSocial

Sud Kivu: Le PNUD apporte son appui à KivuTechnology dans la transformation des déchets en pavés à Bukavu

Spread the love

C’est un ouf de  soulagement pour les jeunes entrepreneurs de la ville de Bukavu  réunis au sein de KIVUTECHNOLOGY. Grace à l’appui du  Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), ces jeunes entrepreneur vont transformer les déchets biodégradables en pavés. Le projet ‘’l’or dans nos poubelles transformation des déchets plastique en opportunités d’emplois’’ a été lance à Bukavu ce 27 septembre 2021.

Avec ce projet, des pavés seront placés sur le boulevard Patrice Emery Lumumba dans la ville de Bukavu, au niveau de la banque centrale jusqu’à l’assemblée provinciale.

Mais pour y arriver, il faudra mettre en valeur toutes les parties prenantes qui sont impliquées dans la chaine de valeur de la transformation des déchets, partant des jeunes qui font la collecte jusqu’à ceux qui les transforment en pavés, en vue de lier l’écosystème et l’incubateur KivuTECH à Bukavu.

‘’ Nous voulons maintenant transformer ces déchets  qui seront cartographies en des pavés qui seront utilisés dans la construction des routes. Le PNUD intervient dans l’appui technique et financier a l’incubateur Kivu Tech qui va faire ce travail.’’ insiste Pascal MULINDWA, coordonnateur National du laboratoire d’accélération du PNUD.

Avec cette transformation, la ville de Bukavu aura sa belle images, une bonne politique sera aussi exécutée dans la lutte contre l’insalubrité, en rendant utile les déchets qui pullulent dans la ville de Bukavu.

« On veut trouver une possibilité de transformer ces déchet en or, ces projets c’est un projet d’économie circulaire il met en valeur plusieurs acteurs différents, il y a ceux qui font la collecte, il est disponible à ceux qui font le tri, et enfin ceux qui vont les transformer en pavés  etc. Avec ce projet nous voulons rendre la ville propre en transformant les déchets en pavés pour rendre nos routes propres. » a dit de sa part Benjamin CINAMULA, responsable de KivuTECH.

La ville de Bukavu ayant un problème de la boue et des routes de mauvais état à cause du coût élevé de l’asphaltage, ces jeunes avec l’appui financier du PNUD vont désormais desservir la province en pavés, et ainsi répondre à un besoin social ambiant.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer