Accueil

Journée mondiale de vue : plusieurs personnes n’ont pas accès aux soins oculaires au sud Kivu

Spread the love

Plusieurs personnes n’ont pas accès aux soins oculaires dans la province du sud Kivu. C’est ce qu’a révélé  l’ophtalmologiste de la clinique  aide vision DIDAS BYAMUNGU  ce mercredi 14 octobre 2021 en marge de la célébration de la journée mondiale de la vue, célébrée le deuxième jeudi de chaque mois d’octobre.

Au monde plus de 180 millions des personnes souffrent  des maladies des yeux. Elles  sont causées par plusieurs facteurs notamment, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique, l’exposition aux rayons pour ne citer que cela.

Pour prévenir toutes ces maladies l’ophtalmologiste d’aide vision  DadY BAYMUNGU SAKANO  recommande une adoption de mode de vie scène, ainsi qu’une consultation  oculaire en voyant un spécialiste au moins une fois par An.

‘’ Nous devenons ce que nous mangeons, si nous ne contrôlons pas notre alimentation nous serons exposé au diabète, et il est connu que le diabète entraine les complications  oculaires qui amène les gens à devenir aveugle. Nous sommes tous exposés au rayon ultraviolet départ les outils technologiques que nous utilisons entre autre les téléphones, les ordinateurs, dans les jours avenir ne vont épargner personnes.

C’est pourquoi nous demandons que les gens puissent observer la règle de Trois 20 (20.20.20) C’est-à-dire quand on a passé 20 minutes au téléphone, ou sur ordinateur, il faut aussi s’est reposé pendant 20 secondes en alternant entre la vision de loin et de prêt à au moins 6 mètres’’  dit le coordonnateur de Aide vision DADY BYAMUNGU

Pour cette année le thème retenu  est   »tout le monde compte, aimer vos yeux ». Les statistiques dans la province du sud Kivu des personnes souffrantes des maladies oculaires sont alarmante, dans plusieurs territoire les habitants n’ont pas accès aux soins oculaires indique DIDAS BYAMUNGU.

Cependant,  il est  difficile de précise dans de tel circonstance le nombre des personnes malades, la clinique aide vison que nous avons consulté soigne annuellement plus de 13OO personnes.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer