Accueil

Sud Kivu: « la prunellerdc asbl » vulgarise les acquis du forum national de la jeunesse

Spread the love

la prunellerdc asblvulgarise sur les résolutions du forum national de la jeunesse, c’était au cours d’une tribune d’expression populaire organisé ce samedi 12 novembre à l’intention des jeunes de bizimana au quartier panzi dans la commune d’ibanda, ville de Bukavu, au Sud Kivu dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Au cours de ce face à face avec la base il s’est agit de restituer les acquis de l’atelier de suivi et évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route et forum national de la jeunesse pour la paix et le développement, 2e édition organisé a kinshasa.

Le tout pour contribuer à l’accroissement de la participation de la jeunesse dans les sphères de prise des décisions.

Dans cette tribune d’expression populaire les enseignements sur les valeurs, les principes, les savoirs et les pratiques indispensables pour préparer les jeunes à mieux participer à l’organisation politique du pays ont été dispensés.

c’était une occasion aussi de renforcer les participants en capacité sur l’éducation civique et électorale et les familiarisés aux bonnes pratiques de gouvernance, ainsi que vulgarisé Le PAN-2250.

Claudine KITUMAINI responsable administrative de  » laprunelle RDC asbl » estime que ces échanges permettrons aux jeunes de s’approprier les acquis de ce forum.

 » Aujourd’hui nous avons encore appelé les jeunes a être des acteurs clés dans le processus de paix, des questions politiques, et de ne pas être de marché pied pour des politiciens, mais a manifester aussi leurs ambitions de Devenir députés, ministres, et nous allons mener des plaidoyers pour que ces jeunes soit aussi représenter dans les sphères politique. nous comme organisation nous pouvons le porter et demain accéder aux postes de prise des décisions. pour ça il faut d’abord une prise de conscience, les jeunes doivent prendre conscience de ceux qu’ils sont capables de faire et compétir comme les vieux afin d’apporter le développement dans ce pays, car la jeunesse est une force.  » dit Claudine KITUMAINI.

Les jeunes de panzi s’engagent à promouvoir la participation des jeunes dans les instances de prise des décisions. pour y arriver une série de sensibilisation sera organisée dans le forum de quartier dit un parmi les participations.

 » Nous avons été vraiment édifiés sur les rôles que les jeunes doivent jouer dans le changement de la RDC, notre esprit ne pas pauvre, nous sommes prêt et nous sommes sûre que nous allons participer activement dans les élections, nous allons nous impliquer lors des élections de 2023 pour qu’un jeune de panzi puisse aussi passer et nous représenter, nous allons sensibiliser dans tout les côtés, et nous allons les aider pour atteindre cet objectif » dit barnaba BUGOMA.

Cette tribune d’expression populaire a été réalisé dans le cadre du projet tufaulu pamoja exécute par la prunelleasbl avec le financement de cafod »

Christian MUKENGE

Articles similaires

Un commentaire

  1. Wow, marvelous weblog structure! How long have you ever been running a blog for?

    you make running a blog glance easy. The full glance of your web site is great, let alone the content!
    You can see similar here sklep internetowy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer