
Tous les enseignants affiliés au syndicat des enseignants des écoles conventionnées sont invités à reprendre le chemin de l’école. C’est un appel su secrétaire général du synecath Kinshasa lancé ce mardi 20 octobre 2021, Auguste Mulomba justifie son appel par la logique de l’attention de l’aboutissement harmonieuse de la reprise des discussions entre le gouvernement et le banc syndical.
“Nous avons l’obligation d’accorder plus importance à la reprise des négociations à laquelle nous avons été invités par le gouvernement de la République, pour y trouver des solutions à cette crise dont nos revendications sont légitimes”, a déclaré le SG du Synecath.
Une grève sèche est observée par les enseignants des différents syndicat du pays depuis la reprise des cours, les professionnels de la craie exigent que le gouvernement assure le paiement du deuxième et troisième paliers, la prise en charge de nouvelles unités et la mutuelle de santé, et la suppression de zone salariales pour ceux de province avant la reprise de cours.
Un mouvement de grève qualifié d’illégal par le ministre de l’EPST, certains enseignants ont même été désactivés à la suite d’un contrôle physique effectué par les inspecteurs au sein des écoles.
Christian MUKENGE