Accueil

Bukavu : les diabétiques plaident pour un accès gratuit aux insulines

Spread the love

Les personnes atteintes du diabète demandent un accès gratuit à l’insuline pour traiter le diabète comme c’est le cas pour les personnes vivantes  avec le sida ou la tuberculose.

 Ce plaidoyer  a été fait en marge de la célébration de la journée mondiale du diabète  célébrée le 14 novembre de chaque année.

Pour sa part,la  coordinatrice de capsa a insisté sur la sensibilisation de la communauté à s’impliquer pour éradiquer le diabète à travers la prévention.

« c’est une journée où nous sensibilisation sur l’éducation à la  prévention, du diabète qui est un frein pour atteindre les objectifs du développement durable. Les députés doivent élaborer des édits qui tiennent compte des maladies non transmissible comme le diabète.

Que le gouvernement puisse aussi exécuter la ligne budgétaire élaborer depuis plusieurs années mais jusqu’à aujourd’hui rien est sortie. » insiste Marie migani.

Les personnes atteintes  du diabète présent a la cérémonie demande a leur tour que le gouvernement et ses partenaires puisse tout faire pour que les incilines et autres médicaments soit administrés gratuitement comme c’est le cas pour le séropositif et le tuberculeux.

« nous demandons que les autorités nous allègent l’accès aux médicaments, aujourd’hui il y a des malades qui n’ont pas accès aux incilines, qui doivent être accessible à tous » indique marie MIGANI

Pour rappel,la journée mondiale du diabète est célébrée pour la 30eme fois cette année sous le thème accès aux soins du diabète et cette activité s’est tenue dans la salle Concordia de l’archeveché de Bukavu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer