Accueil

Sud-Kivu : la société civile à la recherche d’un leader capable de relever les défis

Spread the love

Le cadre de concertation de la société civile du sud Kivu réfléchit sur les mécanismes qui peuvent permettre à la société civile de sauver la province du sud Kivu en apportant des réponses aux questions du développement.

C’est à travers une matinée d’analyse et des réflexions du contexte et perspectives d’avenir de la province organisée ce mercredi 8 décembre 2021 dans la ville de Bukavu,.

Dans ces échanges le cadre de concertation a réuni plusieurs acteurs de la société civile pour passer en revue les problèmes qui freine le décollage du sud Kivu, entre autre, l’exploitation des minerais de la province par un groupe d’individu, l’influence des certains notables du sud Kivu vivant à Kinshasa ainsi que la géopolitique, comme blocage du développement.

Zozo sakali indique que pour arriver à changer les choses dans la province, la société civile va mener différentes actions de sensibilisation de la population sur le profil d’un bon candidat, sur qui choisir pour essayer d’orienter la politique de la province et ainsi assister au développement au lieu de continuer à observer

‘’nous pensons qu’il faut faire des sciences d’éducation civique de masse, de la moralisation de la classe politique, pour que chacun sache je vote pour qui, pourquoi, comment et il va faire quoi. Les actions à mener sont nombreuses, à travers les tribunes d’expression populaire, dans la ville et dans les territoires pour sensibiliser la population sur le profil d’un bon dirigeant capable de diriger la province du sud Kivu plutôt que de rester dans le flou’’ dit zozo sakali

Il en ressort des analyses de cette table ronde que le sud Kivu a déjà connu 63 gouverneurs, cependant les résultats de la gestion des plusieurs d’entre eux est mitigé.

Une occasion pour le cadre des concertations de la société civile de penser à la mise en place des mesures adéquates pour une bonne gouvernance pour ne plus rentre dans les erreurs du passé est pensé à ressortir des hommes rares qui peuvent sauver la situation.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer