Accueil

RDC: Félix Thisekedi invite les politiques à désigner leurs représentants à la ceni

Spread the love

Le président de la République Démocratique du Congo dans son discours devants le parlement réuni en congrès à évoqué les futurs élections au pays.

Félix TSHISEKEDI note que le train est déjà en marche pour la tenue des élections libres, démocratique et transparente au pays.

cependant pour y arriver il faut que les acteurs politique qui traînent encore à désigner leurs représentants au sein de la commission électorale nationale indépendante le fassent.

« J’estime utile d’attirer l’attention de tous sur les préparatifs des prochaines élections. En effet, le processus électoral avec ses enjeux, oblige que nous nous engagions, dès à présent, pour des élections que nous voulons crédibles en écartant les différents obstacles tant juridiques que matériels qui en constituent les pesanteurs.
Mon engagement de faire de la République Démocratique du Congo un État véritablement démocratique ne peut se concrétiser sans l’organisation d’élections libres, démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel. Je lance donc un appel solennel à tout notre Peuple pour accompagner démocratiquement la Commission Électorale Nationale Indépendante et pour s’impliquer activement dans le processus électoral. Je rappelle que celui-ci a déjà commencé avec la désignation de ses nouveaux animateurs, après consultation des Confessions religieuses et validation par l’Assemblée Nationale.

Afin de parachever la composition du Bureau de la CENI, j’invite instamment ceux des acteurs politiques qui traînent encore les pieds, à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein de ce Bureau. J’invite, en même temps, le Gouvernement à mobiliser et à disponibiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter les délais d’organisation de ces élections, afin qu’elles se tiennent effectivement en 2023. Pour ce faire, il est également important que le Parlement procède diligemment au vote des lois encore en souffrance, pour un aboutissement heureux du prochain cycle électoral. » dit Félix TSHISEKEDI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer