Accueil

Rdc: JM de diabète plus de 6 000 cas enregistrés au Sud Kivu

Spread the love

La journée mondiale de diabète est célébrée ce 14 novembre 2022. Au Sud Kivu, en 2021, les structures intégrées dans la pyramide sanitaire provinciale ont rapporté 11643 cas présentés comme faisant le diabète, et 8223 cas dont 6272 nouveaux cas ont été rapportés au premier semestre 2022.

Il faut préciser que ces chiffres ne présentent que les patients enregistrer dans les structures sanitaires, par conséquent ne reflètent pas la situation réelle de la maladie.

C’est ce qu’à dit le ministre provincial de la santé au Sud Kivu, Norbert MASINE KINENWA Dans un entretien avec notre rédaction, le samedi 12 Novembre 2022.

A cette occasion, le ministre encourage la population a faire régulièrement les activités physiques, pratiqué une alimentation saine, aux régimes équilibrés, pour lutter contre cette Grave maladie.

MASINE KINENWA décourage la consommation abusive d’alcool et la consommation de produits de tabac.

« C’est donc en agissant sur les facteurs ci-haut cités qu’on peut arriver à contrôler les cas incidents de diabète.Bref, au niveau communautaire, la communication pour le changement de comportement constitue le moyen le plus efficace de prenvention primaire pour lutter contre le diabète. dit-il

Et d’ajouter

 » Le gouvernement provincial du Sud Kivu avec ses partenaires saisissent donc de cette occasion de la célébration de cette 30 ème journée mondiale du diabète pour sensibiliser la masse publique à s’approprier les mesures de lutte pour empêcher la survenue du diabète, sensibiliser les malades diabétiques à suivre les conseils pour prévenir les complications, mais aussi sensibiliser les malades diabétiques à se faire vacciner contre le COVID-19 et en cas de besoin pour éviter toute aggravation de la Prévenir le diabète en suivant les conseils sur le mode de vie et faites vous vacciner contre le COVID-19″ renchérit le ministre provincial de la santé MASINE KINENWA.

Cette 30 ème journée du diabète est célébrée sous le thème, DIABÈTE PROTÉGEONS NOTRE AVENIR, accès aux soins pour traiter le diabète, avec un accent sur Éduquer pour protéger l’avenir.

Crispin kyala

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer