Politique

Bukavu: Des habitants contestent le retour du gouverneur déchu Théo Ngwabidje

Spread the love

Le calme est revenue à la place Major Vangu en ville de Bukavu, apres une vive tension la matinée de ce mercredi 02 Février 2022.

Des habitants en colère contestent le probable retour du gouverneur déchu Théo Ngwabidje Kasi.

Pour manifester la colère, les effigies du chef de l’état sur lesquels étaient afficher des messages sur un probable retour du gouverneur déchu ont été brûlés.

Les manifestants ont également brulés des pneus et barricadés la route pour exprimer leur ral-le-bol.

Avec les calicots sur lesquels ont pouvait lire : «Nous disons non au manœuvre qui vise le retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur du Sud Kivu»

A un manifestant d’argumenter :

«Nous sommes contre le retour du gouverneur déchu, contre la tentative du retour de Théo Ngwabidje comme gouverneur au Sud Kivu.Les politiciens doivent respecter la décision des députés provinciaux, nous avons appris que Theo va revenir nous disons encore une fois non»..

Déchu par l’assemblée provinciale depuis le 02 décembre dernier, Théo Ngwabidje a été rappelé à Kinshasa par le ministre de l’intérieur pour consultation.

Il a également déposé un recours à la cour constitutionnelle, avant le prononcé de l’arrêt ses proches ont placés des affiches sur les artères principales de la ville de bukavu annonçant son retour, de lors les manifestations de colère ont débuté.

Pour rappel,Théo Ngwabidje a été élu gouverneur du Sud Kivu en 2019 trois ans déjà à la tête de la province auréolés des motions en motions pour exiger son départ pour plusieurs raisons.

Par Lucie Mukenge

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer