Paix et transformation Conflit

Sud-Kivu :Lancement des consultations sur le P DDRC-S par Tommy Tambwe et Théo Ngwabidje à Uvira

Spread the love

Par Crispin Kyalangalilwa

Le coordonnateur national du programme de Démobilisation Désarmement Relèvement Communautaire et Stabilisation (P DDRC-S),Tommy Tambwe Ushindi et le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi viennent de lancer ce jeudi 10 Mars 2022 à Uvira,les consultations pour faire comprendre aux parties prenantes les processus du P DDRC-S en province du Sud-Kivu

C’est sous le thème :«Quittez les groupes armés pour la Paix durable au Sud-Kivu» que ces consultations viennent d’être lancées pour la pacification de la province du Sud-Kivu.

A en croire la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu,citant l’autorité provinciale,il ne s’agit pas d’un dialogue des discours avec les parties prenantes,mais un rendez-vous qui donnera des résultats car l’heure n’est plus aux discours, aux cahiers des charges ou aux accusations des uns contre les autres.

Et d’ajouter que plusieurs initiatives concrètes sont en vue afin d’éradiquer les conflits armés et communautaires qui mettent à mal la quiétude de la population dans les zones où la paix reste fragile malgré les efforts.

Au cours de ces assises de trois jours, l’acte d’engagement précédemment signé à l’issue du dialogue intercommunautaire et des groupes armés tenu à Uvira du 25 au 28 novembre 2021,sera évalué.

Par la même occasion, la cartographie des groupes armés sera mise à jour avant de concevoir d’autres projets à impacts rapides et susceptibles de conditionner la cohabitation pacifique.

«Il n’y a pas deux chemins au Sud-Kivu qui mènent vers la paix si ce n’est que par la cohabitation pacifique» indique Théo Ngwabidje Kasi.

De son côté,le coordonateur national P DDRC-S Tommy Tambwe indique qu’un plan d’action sera élaboré et qui va déterminer la suite d’actions à mener selon les réalités de chaque entité afin de mettre fin à l’insécurité, promouvoir la paix et la stabilité au Sud-Kivu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer