Accueil

Bukavu : 5 morts et plusieurs dégâts matériels après la pluie diluvienne

Spread the love

Tristesse et désolation sur les visages de plusieurs personnes suite à la pluie qui s’est abattue la soirée de ce mercredi à Bukavu.

Le bilan encore provisoire fait état de Cinq personnes mortes et plusieurs bien des valeurs emportés. Parmi les morts, la société civile de Panzi indique que « trois personnes ont été emportées par les eaux de pluie de la rivière kamagema au quartier Panzi dont deux hommes et une femme et plusieurs autres dégâts matériels» indique MURHULA MACUMBIKO vice président de la société civile de Panzi.

Un bilan contredit par le Bourgmestre de la commune d’ibanda qui confirme plutôt le dégât matériels et non les pertes en vies humaines.

« Jusque là nous avons enregistré des pertes en bien matériels sur avenue industrielle au quartier ndendere et à Panzi, nous continuons à sensibiliser la population a ne pas transformer les caniveaux en dépotoir public pour éviter les débordements des eaux des pluie » dit Evariste NAMEGABE NTAYITUNDA bourgmestre de la commune d’ibanda.

Deux autres personnes sont décédées à kadutu au quartier mosala, dont une jeune fille qui a perdue la vie après l’écroulement d’un mur à buholo et un garçon emporté par les eaux de pluies dit Hypocrate MARUME de la société civile de kadutu.

A ce bilan humain s’ajoute des dégâts matériels énormes, notamment des véhicules Land cruiser, des camions, des jeeps, motos, bachadjis, des kiosques, des contenaires emportés par les eaux des pluies dans la rivière kawa et jeter dans le profondeur du lac kivu ainsi que des caniveaux bouchés .

Parmi les dégâts l’on déplore aussi une partie du mur au stade de la Concorde de kadutu qui s’est écroulé ainsi que Plusieurs maison d’habitation inondées.

Disons aussi qu’une dégradation avancée de la route place de l’indépendance jusqu’au marché de kadutu en pleine réhabilitation est constaté, interrogé par kivuamani.info Le directeur de l’office des voiries et drainage George ONYEMBO confirme la poursuite des travaux et note un décalage de la date prévue pour la fin de ce travaux.

« ont conçoit un projet avec de marge de malfaçons nous allons réévaluer les dégâts, et si correctif il y aura, nous allons faire un avenant et voir si nous allons achever les travaux » dit George ONYEMBO.

Pour évaluer l’ampleur des dégâts le gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE Kasi a effectué une tournée dans les parties touchées par les eaux des pluies en vue d’une éventuelle réponse du gouvernement provincial.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer