Actualité

Sud-Kivu: Des communautés dans la misère malgré la majoration de la quotité de la redevance minière au profit des ETD

Spread the love
                Par Crispin Kyalangalilwa

Les communautés affectées par l’exploitation minière en province du Sud-Kivu vivent dans la misère malgré la majoration de la quotité de redevance minière que perçoivent les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) depuis la révision du code minier en 2018.Revelation faite,en ville de Bukavu,lors d’une réunion d’échange et de dissémination du rapport sur l’état des lieux de la réparation et de l’affectation de la redevance minière ainsi que de la rétrocession de 10% des recettes pétrolières de catégorie B aux provinces de la République Démocratique du Congo.

A en croire nos confrères de laprunellerdc.info,au cours de cette réunion,le facilitateur du jour, Me Jean Claude Katende présenté le contenu du rapport sur l’état de lieu des paiements de la redevance minière, un rapport produit par l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

A cette occasion,un aperçu a également été fait sur la base légale qui consacre la redevance minière en RDC.

Et de poursuivre que dans l’analyse des recettes globales issues de la redevance minière, un constat a été fait selon lequel :

«chaque année le montant perçu par les ETD est majoré. Pour le cas du Sud-Kivu par exemple, le rapport de l’ITIE démontre qu’en 2018 et 2019 aucune donnée n’a été tracée en termes de redevance minière. Bref, pour ces années aucune entrée moins encore une dépense n’a été retracée sur toute l’étendue de la province»

Néanmoins le rapport de l’ITIE constate une avancée vers le premier trimestre de l’année 2020 où la province a réalisé plus des recettes.

«Réalisations loin proportionnelles au montant perçu,les chefferies de Luhwinja en territoire de Mwenga et celle de Bafuliru sont en tête en termes de mobilisation des recettes issues de la redevance minière»

Néanmoins,malgré cette avancée :
«il a été constaté que dans le rapport qui reprend les informations sur l’affectation de la quotité de 15% perçue par chaque ETD sur la redevance minière, les réalisations sont loin proportionnelles au montant perçu. Cela au détriment des communautés locales»indique laprunellerdc.info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer