Actualité

Sud-Kivu/Exetat : Les autodidactes débutent les épreuves préliminaires

Spread the love

                     Par Christian Mukenge

Coup d’envoi des épreuves préliminaires des examens d’Etats pour les autodidacte édition 2022,ce dimanche 20 mars dans la province du Sud Kivu.Plus de 350 candidats de la province éducationnelle du Sud Kivu 1 sont concernées par ces épreuves.

C’est la ministre provinciale de l’éducation Geneviève Mizumbi qui a lancée officiellement cet examen au lycée Cirezi dans la ville de Bukavu.

Ces 350 candidats de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1,sont répartis dans deux centre qui font face à leurs destins. l’ont note un nombre élevé des filles par rapport aux garçons.

A cette occasion,ces candidats vont affronter les épreuves des français,mathématiques ainsi que de la culture générale,indique l’inspecteur principal provincial de l’EPST Sud-Kivu 1.

« c’est une épreuve de vérification du niveau d’enseignement,10 questions sont prévues pour chaque cours»

De son côté,la ministre provinciale de l’éducation qui a,au non du gouverneur lancé ces épreuves recommande aux finalistes à demeurer concentrés car cet examen est une épreuve normale.

« Je vous exhorte donc, à la discipline,la confiance en soi,et au travail individuel. Vous n’avez rien a craindre,veuillez garde la concentration et une attention particulière» dit Geneviève Mizumbi

Signalons que ces épreuves se déroulent au même moment dans les provinces éducationnelle Sud-Kivu 2 et 3 où certains candidats autodidactes qui auront à satisfaire à l’examen verront leurs noms retenues pour la passation des épreuves ordinaires de l’examen d’état au même titre que les finalistes du secondaire qui avaient suivis le cursus scolaire normal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer