ActualitéPaix et transformation Conflit

Shabunda :  5 morts, plusieurs blessés, dans un incendie à isezya

Spread the love

Un gigantesque incendie est survenu à l’endroit communément appelé chez EVARY dans la localité d’ Isezya, groupement de bamuguba sud territoire de Shabunda la nuit du dimanche a ce lundi 28 mars 2022. Le bilan provisoire fait état de Cinq morts, sept blessés, et une centaine des ménages a la belle étoile,

L’incendie serait parti d’une maison ou l’on a laissé un brasero plein des haricots avant d’atteindre d’autres maisons voisines et embraser par la suite tout un village commercial renseignent de sources locales.

Pour l’instant environs deux cent personnes passent nuit à la belle étoile, elles plaident pour un accompagnement des personnes de bonne volonté, des autorités, et des humanitaires pour une assistance en vivre et non vivre.

Contactez par Kivuamani.Info le députe provincial élu du territoire de Shabunda Claude BASILA confirme cette information, Il demande au gouvernement provincial d’organiser en toute urgence une assistance humanitaire pour secourir cette population.

« J’adresse mes condoléances à toute les victime de cette catastrophe naturelle, que le gouvernement provincial et national s’organisent en toute urgence pour apporter une assistance aux personnes touchées par cette tragédie »  dit le députe provincial élu de Shabunda SWEDDY BASILA.

le ministre provincial de l’intérieur Théophile  KILUWE à son tour, indique que les blessés ont été transférés  dans une structure de santé pour les soins approprié.

« Les personnes mortes parmi eux il y a quatre sui sont venues a isezya pour de raison commerciale, ils ont été ramener dans leurs milieux d’origine à Nzibira pour un enterrement, et ceux qui sont du milieu seront enterrés sur place » indique Théophile KILUWE

La localité d’Izezya chef Evary est située à plus de 135 Km de la ville de Bukavu, la route est en état de délabrement avancée cause principale de l’isolement de ce vaste territoire de la province du Sud-Kivu dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer