AccueilPolitique

Sud Kivu: un désordre politique à l’assemblée provinciale, deux plénières se sont tenues

Spread the love

La cacophonie règne à l’assemblée provinciale du Sud Kivu après la réhabilitation du gouvernement provincial Théo ngwabidje 2.

Pour la journée de ce jeudi 13 avril deux différentes plénières se sont déroulées respectivement à l’assemblée provinciale l’autre est délocalisée à l’hotel ruzizi.

Pour la première plénière dit des députés pro-ngwabidje, un nouveau bureau de l’assemblée provinciale a été voté avec a sa tête, Lwamirha Zacharie comme président, cosmos bishisha vice président, richard ndabagoye rapporteur, L’honorable kabeza comme rapporteur adjoint ainsi que Blandine kalafula comme questeur. Dans cette même pleiniere la 5 ème motion contre le gouvernement provincial a été rejetée indique le président de l’organe délibérant.

Zacharie lwamira. Difficile de confirmer si le quorum a été atteint aucun journalistes n’a eu le droit de couvrir le déroulement de la dite plénière a l’intérieur de la salle.

Dans la deuxième pleinière qui se tient en ce moment même à l’hôtel ruzizi et présidée par le bureau d’âges avec comme président le député provincial mirindi patrice, et le député provincial batandi, il est par contre question d’examiner les différentes pétitions initiées par les membres du bureau.

26 députés provinciaux ont signé leurs présences, ainsi le quorum de siège étant atteint la plénière se poursuit, chaques députés visés par la pétition présente ses moyens de défense.

La motion contre le gouvernement ngwabidje sera traitée à la plénière de ce vendredi 14 avril 2023.Une cocophonie qui persiste au sein de la politique au Sud Kivu.

D’aucun solicite l’arbitrage du chef de l’État pour mettre fin a la crise institutionnelle qui s’installe à petit feu en province.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer