Accueil

Bukavu : Le consortium Kjn, spr, wec Congo, ldf asbl forme les femmes sur l’observation des élections et la lutte contre les VBG en période électorale grâce à l’appui de 11,11,11

Spread the love

25 femmes venues de trois communes de la ville de Bukavu et du territoire de walungu s’engagent à répertorier et dénoncer les cas des violences basées sur les genres en période électorale.


C’est l’un des engagements ressorti au cours d’une séance de formation de deux jours sur le monitoring du processus électoral, l’observation des élections, et le renforcement des capacités dans la lutte contre les Violences basées sur le genre lors des élections qui pointe à l’horizon organisé par le consortium Kjn, spr, wec Congo, LDF asbl dans la ville de Bukavu du 30 au 31 octobre.


Ce consortium espère qu’après cette formation il sera possible de prévenir les violences basées sur le genre estime jolie kamuntu coordinatrice de karibu jeunesse nouvelle.


 » Nous avons menés une enquête qui a prouvé que plus de 18 % des femmes ont été violentées ,buscilées, injuriées pendant les opérations d’enrôlement des électeurs, certaines étaient même obligés de payer l’argent pour obtenir une carte d’électeur, si la situation persiste nous allons observer la même chose lors de élections. Les autorités avaient signés un acte d’engagement récemment pour empêcher ce genre de situation, On veut prévenir ces violences pour que la participation des femmes soit effective lors des élections. Voilà pourquoi nous avons formé ces femmes pour qu’elles puissent voir ce qui va se passe, voir si réellement les parties prenantes qui ont signé cet acte d’engagement vont le respecter et que la femme participe effectivement a ces élections dans le respect de ces droits  » dit jolie kamuntu.


les femmes représentent une majorité de la population électrice en RDC d’où l’importance de la participation effective des femmes aux futurs élections.

Jolie kamuntu estime que la communauté doit changer de comportement vis à vis de la femme qui du reste à fait ces preuves comme bonne gestionnaire dans nos familles.

« Nous pensons qu’un changement des mentalités s’impose par rapport à l’image de la femme, Les femmes sont majoritaire dans le processus électoral. Le politiques doivent accès leurs sensibilisations à la participation de la femme, nous devons leur donner aussi la chance comme candidate, comme, électrice, observatrice, témoin etc,… Car l’avenir de la RDC repose entre les mains de deux catégories notamment les femmes et les jeunes.  » Renchérit elle.
Les femmes participantes à cette formation s’engagent à évangéliser dans leurs communautés respective sur la lutte contre les violences basées sur le genre dans ce processus électoral, la participation effective des femmes ainsi que d’observer et dénoncer les abus faite a la femme.
Cette formation a été organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’éducation civique pour la lutte contre les Violences Basées sur le Genre en période électorale appuyer par l’organisation belge 11.11.11.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer