Accueil

Bukavu : 9 morts à Nyakaliba, le gouverneur annonce la démolition des maisons dans un mois

Spread the love

.

9 morts sortis des décombres d’un éboulement de terre sur avenue maendeleo au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu la matinée de ce mardi 26 avril 2022. Ce bilan encore provisoire a été donné par la commune de kadutu à l’issue d’une descente sur place.
Cet éboulement est du aux constructions anarchiques sur un site déclaré impropre à la construction. Toute la matinée les équipes de secours sont organisées pour tenter de sortir d’autres corps dans les décombres, les engins de l’Office de route ont été mobilisés pour la circonstance enfin d’évacuer les restes de décombres qui ont bloqué la circulation sur la route nationale numéro deux, axe lycée wima jusqu’aux escaliers de l’ISDR Bukavu.
En visite sur place le gouverneur du Sud Kivu Théo NGWABIDJE KASI annonce la démolition de toutes les maisons construites anarchiquement sur cet endroit.
Théo NGWABIDJE indique également qu’une commission est mise en place pour la mise en place de cette démolition d’ici un mois.

 » Je commence par présenter mes condoléances à toutes les familles éprouvées dans cette tragédie, nous avions déjà demandé l’évacuation de toutes les maisons construites sur cette colline, malheureusement aujourd’hui nous contons de morts, une commission qui sera chapeautée par le bourgmestre de la commune de kadutu va faire le suivi pour que d’ici un mois toutes ces maisons soient démolies,  » fait savoir le gouverneur du Sud Kivu.

Parmi les 9 personnes mortes on compte trois enfants, la circonscription foncière dit ne pas avoir délivrer de documents pour la construction des maisons sur ce site. D’autres acteurs de la société civile sensibilise la population a ne pas acheter ni construire sur de site impropre afin d’éviter de cas de morts qui d’une manière ou d’une autre aurait été évité car rien ne remplace la vie dit on.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer