Accueil

Sud Kivu: Résolution des conflits la Prunelle RDC Asbl installe 20 clubs de paix

Spread the love

Environ 20 clubs de paix viennent installés par la prunelle RDC Asbl,.Ceci dans l’objectif et de contribuer à la résolution pacifique des conflits qui écument la province du Sud-Kivu et l’est de la République Démocratique du Congo.

ces clubs de paix ont vu les jours à l’issue des travaux intense effectuer pendant deux jours dans le cadre du «projet Tu faulu pamoja» à la maison régionale des jeunes ici à Bukavu.

ces assises ont permis aux jeunes d’indentifier les différents conflits qui sévissent dans la région et d’étudier les pistes des solutions pour prévenir les conséquences et ainsi vivre dans un environnement où il est possible d’être en paix à travers la résolution pacifique des conflits.

occasion pour la Prunelle ASBL d’insister sur les rôles que les jeunes des différents club de paix doivent jouer dans la résolution pacifique des conflits.

Le chargé de programme à La Prunelle RDC Asbl Théodore Bahimba insiste sur l’implication des jeunes dans la prévention, la méditation, et la résolution pacifique des conflits en vue d’aboutir à une diminution des conflits dans notre univers social.

 » Nous avons voulu à travers ces activités impliquer suffisamment les jeunes dans les questions de prévention, des traitements, mais aussi des résolutions des conflits. Ainsi nous avons comme spécifité la mise en place de club qui seront beaucoup plus étérogenes, ces club sont mis en place avec les résident de milieux ou sévissent beaucoup des problèmes afin que les résidents à travers ces clubs s’impliquent a travers une participation active dans la résolution pacifique des conflits au niveau des communautés, ces clubs sont composés par des bénévoles qui seront doter des outils appropriés et renforcer en capacité pour qu’a leur niveau ils essaient au loin de pacifier ou de renforcer la cohésion sociale au sein de leurs quartiers et avenues, pour le développement durable des leurs entités » dit Théodore BAHIMBA.

les jeunes de leurs côtés se disent prêt à jouer un rôle majeur pour que la cohésion sociale et le vivre ensemble soient un principe majeur dans leurs communautés respectives.

« Nous avions d’abord été formés sur les formes des conflits et le rôle que nous devons jouer en tant que jeunes leaders de nos communautés. Ces clubs de paix que nous venons de créer vont contribuer à la réduction des conflits dans nos avenues, quartiers et communes », a déclaré Julien Namegabe.

disons que plusieurs conflits sévissent dans la province du Sud Kivu, les jeunes sont invités à jouer un rôle crucial pour que la résolution des ces conflits soit un cheval de bataille, la Prunelle RDC Asbl apporte sa pierre à l’édifice afin que le Sud-Kivu soit un havre de paix grâce à l’implication de la jeunesse.

plusieurs activités sont organisées dans cette logique pour que les jeunes mettent en avant la cohésion sociale, et la prévention des conflits.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer