Accueil

Sud Kivu: Youssoupha attendu à Bukavu pour le « Festiras » de la promotion de la paix

Spread the love

les artistes Youssoupha et Stamina sont attendus à Bukavu pour communier avec d’autres artistes locaux dans le cadre du festival du rap et du slam qui s’ouvre du 23 au 24 juillet prochain au collège alfajiri dans la ville de Bukavu.

Ce festival vise à contribuer à la consolidation de la paix dans l’est de la RDC à travers l’émergence des filières artistiques rap et slam, ainsi que promouvoir les valeurs de la francophonie.

Dans cette première édition, les messages de paix et de la cohésion sociale, de bonne gouvernance, de protection de l’environnement, et de dénonciation de toutes les tentatives de manipulation des jeunes seront véhiculés à travers la prestation des artistes rappeurs et slameurs.

 » Nous voulons à travers ce festival sensibiliser les communautés à la paix, la cohésion sociale, la protection de l’environnement et la consolidation de la paix. A travers les rap et le slam nous voulons inviter les jeunes à être des acteurs du changement positif dans la société. Ces deux canaux: le rap et le slam vont contribuer au rapprochement des communautés dans la région de Grand lacs.  » indique Yvette Mushigo, Directrice administrative et financière du festiras.

13 slameurs et 24 rappeurs locaux retenus après casting vont monter sur le podium. Parmi les têtes d’affiche du festiras, on signale le rappeur international franco-congolais Youssoupha pour le rap français et Stamina pour la rap swahili,
le directeur artistique de festiras Alidor Chibembe profite de l’occasion pour encourager les artistes.

 » nous voulons faire la promotion de la paix et aussi des artistes, C’ets pas tout le jour qu’on retrouve Youssouphah ou Stamina sur la même scène, les artistes vont prouver leur talents et nous allons voir si dans la ville de Bukavu nous aurons aussi avoir des stars artistiquement qui vont s’inspirer de l’expérience de ce tête d’affiche du festiras et pouvoir bosser et arriver à un niveau supérieur » dit il.

Nicole Bahati directrice générale du festiras profite de ce moment pour lancer un vibrant appel aux hommes et femmes de bien vouloir participer à cette fête et de contribuer à la réussite de ce 1er édition du festiras.

 » Le droit d’accès au site du festival est de 3000 FC , mais nous lançons un appel aux personnalités , entreprises , mécènes , sponsor etc de souscrire aux billets vip, et appuyer financièrement cette initiative qui vise à valoriser aussi Bukavu comme pool culturel  » Insiste-t-elle.

« L’art oratoire au coeur du changement » un slogan Fare dans ce festival, Ernest Muhero, Directeur de communication de cette 1ere édition appelle les professionnels de media à accompagner médiatiquement le Festiras.

cette conférence de presse a été tenue par le comité organisateur du Festiras à l’Institut français de Bukavu en présence des quelques rappeurs et slameurs sélectionnés au casting

Christian MUKENGE

« 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer