Accueil

Bukavu : KJN Renforce les capacités des jeunes ambitieux sur la participation au processus électoral

Spread the love

Renforcer la capacité des jeunes sur les instruments juridiques nationaux régissant le processus électoral en Rdc, c’est parmi les objectifs d’un atelier de formation de jeunes en vue de leur participation aux échéances électorales de 2023. l’atelier organisé par l’asbl Karibu Jeunesse Nouvelle s’est ouvert ce jeudi 20 octobre dans la commune de bagira, ville de Bukavu en République démocratique du Congo.

ces jeunes ont été recrutés par Karibu Jeunesse Nouvelle après un appel à candidature lancé dans la province du sud-kivu aux jeunes ambitieux pour leur participation aux échéances électorales.

dans cette formation, 18 jeunes sélectionné pour une première formation seront formés sur la maîtrise de technique d’observation électorale les techniques de marketing électoral et comment faire le monitoring du processus électoral. souligne jolie kamuntu présidente de l’asbl Karibu Jeunesse Nouvelle.

« Nous sommes entrain de les outillés pour le préparer à affronter et à participer activement au processus électoral. Nous espérons le changement du rôle que jouent les jeunes au processus électoral, nous voulons lutter contre le jeune qui jouent avec le drapelet, des jeunes qui dansent pour le candidat,nous voulons des jeunes qui deviennent de vrai parti prenantes au processus électoral, c’est a dire des jeunes qui peuvent être des observateurs, des candidats, des électeurs, des témoins et agents et membres de la Ceni. Je demande aux jeunes qui de pas se laisser duper par ces politiques en mal de positionnement qui viennent leur vendre du vent et après leurs élections ils disparaissent de la scène, nous voulons des jeunes qui prennent en charge leurs destinés, qui voient loin et change ce pays et pour ca il faut se mobiliser autour des élections  » dit Jolie KAMUNTU.

ces jeunes sont issus de partis politiques, de la société civile ainsi que des mouvements citoyens.
cet atelier est organisé dans le cadre de la campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral en RDC. cette campagne est financé par l’ONG américaine « NED ».

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer