Accueil

Bukavu : Uwezo Africa Initiative lance le projet « promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement et la cohésion sociale en RDC »

Spread the love

Uwezo Africa Initiative vient de procéder au lancement officiel du projet « promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement et la cohésion sociale en RDC ». Le coup d’envoi a été donné ce lundi 08 août 2022 à l’hôtel à Bukavu.

A en croire la coordonnatrice de cette organisation, ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au secteur de la culture dans la région des Grands lacs PAC_GL.

 » Ce projet vise de façon globale la promotion de la culture comme vecteur du changement et de développement dans notre sous région. Cela va mettre en avant les acteurs culturels, les artistes et les structures qui travaillent dans ce secteur pour pouvoir voir comment apporter le changement dans notre région. Ce projet vise également la mise en place des activités de renforcement de capacités des artistes et leur accompagnement pour des statuts juridiques », Explique coordonnatrice de Uwezo Afrika.

Présente à ces assises, la secrétaire exécutive de la synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs d’Afrique SPR, plaide pour sa part de la prise en compte de l’aspect genre et la protection des artistes contre les menaces des dirigeants.

 » Les créations sont un moyen fort pour passé un message. C’est important de travailler aux côtés des artistes qui peuvent apporter un changement positif dans la société, qui peuvent pousser à des débats de société…les créations peuvent construire ou détruire. Raison pour la quelle il faut veiller à la protection des ces artistes qui vont oser toucher la sensibilité. Et aussi, cette sensibilité genre peut être touché à travers ce programme, il peut promouvoir le genre ». Recommande Yvette Mushigo

Procédant au lancement officiel de ce projet, le directeur de cabinet du ministre de la culture et art, appelle les artistes à s’approprier ce projet tout en appelant les artistes à se mettre en ordre avec l’Etat.

Notons que ce projet est d’une durée de d’environ 4ans. Sous l’appui financier de la coopération Suisse en partenariat avec la division de la culture et art et les artistes locaux et internationaux.

Materne NSIKU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer