Accueil

Bukavu : Les motards manifestent contre la décision qui les interdit de rouler sur le boulevard Lumumba

Spread the love

Le calme revient après une matinée agitée dans la ville de Bukavu. Plusieurs motocyclistes ont barricadé certains tronçons routiers pour protester contre la décision du gouverneur de province interdisant aux motos de circuler sur le boulevard patrice Emery LUMUMBA à partir de ce jeudi 18 aout.

Dans les trois communes de la ville les barricades ont été déposé par les motards pour empêcher aux véhicules et taxis bus de circuler, dans la commune d’ibanda des troncs d’arbres, des pierres et des kiosques ont été placé  au niveau de Panzi non loin de la paroisse de cahi, la même situation était observée  au niveau de l’essence major vangu sur la route de l’Edap ISP.

Dans la commune de kadutu, les motocyclistes ont barricadé au niveau de la route place de l’indépendance en direction du marché central de kadutu  non loin de la prison centrale de Bukavu ainsi que sur plusieurs routes des déviations  dans des avenues.

Dans la commune de bagira,  les barricades ont été posé au niveau de la brasserie. Les motards en colère ont été dispersé  par la police et les militaires a coup de gaz lacrymogène, sur plusieurs de ces tronçons pour rétablir la circulation.

Cette décision de l’autorité prise il y a de cela un mois a souffert d’applicabilité, elle vise à sécuriser d’avantage les usagers et à lutter contre les accidents de circulation devenu monnaie courante dans la ville de Bukavu

Cependant, Les motocyclistes ont un regard péjoratif, ils estiment que limiter leurs zones d’accès est un manque à gagner,  certains parmi eux demandent  au gouvernement provincial de revenir sur sa décision.

‘’ la plupart des clients se dirigent vers les zones interdites, nous ne pouvons pas totaliser la recette du jours si le gouverneur persiste sur sa décision’’ indique l’un d’eux retrouver à la place de l’indépendance

Déjà dans la matinée le vice-gouverneur a effectué  la ronde pour s’assurer du respect total de cette mesure, constat fait, aucune moto ne visible sur le boulevard patrice Emery LUMUMBA.

Marc MALAGO demande aux motards d’obtempérer a cette  décision qui ne vise qu’a rendre fluide la circulation et la protection des citoyens contre les éventuels accidents des circulations ainsi que les embouteillages  indique t’il.

Notez que dans un arrêté signé en début du mois de juillet le gouverneur du sud Kivu a interdit la circulation des motos sur la route labotte jusqu’à la frontière de ruzizi 1er.  Un moratoire d’un mois a été accordé aux motocyclistes pour s’identifier et continuer à travailler sur d’autres artères de la ville de Bukavu.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer