Bukavu: La Ndsci et L’anapeco dans la rue pour dire non au sabotage de la gratuité de l’enseignement

La nouvelle dynamique de la société civile et L’anapeco projettent une marche pacifique ce lundi 09 janvier 2023 pour dire non au sabotage de la gratuite de l’enseignement primaire dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes.
Malgré les différentes correspondances d’alerte la NDSCI et L’anapeco regrettent l’obligation de la paie de la prime par les gestionnaires des écoles.
» ce sabotage est caractérisé par l’obligation de la paie de la prime par les gestionnaires des écoles aux parents, la stigmatisation, la discrimination et la torture psychologique des enfants qui n’ont pas encore payé la prime, l’agression des certains membres des comités des parents qui s’opposent à la prime par les directeurs et enseignants d’écoles. » écrit patrick MUNGU AKONKWA.
A cet effet la nouvelle dynamique de la société civile sous noyau de kadutu et L’anapeco expriment leurs soutiens a l’article 43 de la constitution et au président de la République.
ces structures de la société civile exigent l’effectivité de la gratuite de l’enseignement de base dans toutes les écoles.
» condamnons avec fermeté la persistance des confessions religieuses dans la perception de la prime, invitons tous les parents et autres couches sociales de se joindre à une marche pacifique prévue ce lundi pour exiger le respect de la gratuité de l’enseignement de base dans toutes les écoles conventionnées » lit on dans ce communiqué.
La marche partira du rond point Carrefour et de la Place de l’indépendance pour chuté au gouvernorat de la province.
Nadège cirhuza.