Sud-Kivu : La Table Ronde sur la paix et le développement aura lieu du 21 au 24 Mars 2023 à Bukavu (LIPADE)

Un récit de Crispin Kyalangaliwa
La province du Sud-Kivu va abriter du 21 au 24 Mars 2023, la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu. Une occasion pour les parties prenantes d’échanger sur les stratégies à adopter pour contribuer à la restauration de la paix et de la cohésion sociale, la cohabitation entre les communautés. Ceci pour promouvoir le développement socio-économique harmonieux dans un contexte de paix, de sécurité et de stabilité de la province.
Un dialogue organisé par La Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (LIPADE) grâce au patronage du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi sous la facilitation du chef de la Maison Civile du Chef de l’État, Dr Bruno Nyenge et l’accomplissement technique du P-DDRCS.
Au cours de ce dialogue, 200 participants sélectionnés parmi les ressortissants du Sud-Kivu établis à Kinshasa, à Bukavu et dans les 8 territoires sur vont échanger à cœur ouvert pour le développement de la province du Sud-Kivu
A cet effet, Joseph Nkizo, coordonnateur de la LIPADE, précise que ce dialogue va aboutir à plusieurs résolutions dont l’élaboration des grandes orientations de l’agenda politique : « Gouvernance,Redevabilité, Paix et Développement du Sud-Kivu à l’horizon 2023-2033» et les stratégies consensuelles de réconciliation entre les fils et filles du Sud-Kivu.
Et d’ajouter que cela va contribuer à la consolidation de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique inter et entre Lee tribus et communautés de la province du Sud-Kivu.
Également, ajoute le coordinateur de la LIPADE, les modalités d’institutionnalisation d’un mécanisme provincial indépendant de monitoring, de prévention, de gestion et de transformation des conflits seront définies et adoptés.
Pour le développement à partir de la base, les participants seront outillés sur le programme de développement de 145 territoires, initié par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi, en vue de s’approprier ce programme bénéfique pour la population congolaise.
En somme ce dialogue va se tenir à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.