Accueil

Sud-Kivu : Trademark facilite un Forum d’affaires pour consolider les échanges commerciaux entre la Rdc et le Burundi

Spread the love

‘’Demander aux services étatiques d’accompagner les opérateurs économiques de deux pays dans l’élimination de barrières pour consolider les échanger commerciaux entre la rdc et le Burundi. De promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et le partenariat d’affaires entre les deux pays.’’ C’est parmi les recommandations du forum d’affaires entre la chambre fédérale du commerce et d’industrie de la république du Burundi CFCIB et la fédération des entreprise du Congo FEC, ainsi , chambre de commerce et syndicat patronal, groupement provincial du Sud Kivu tenue à Bukavu au sud Kivu dans la partie Est de la RDC

Soucieux du bon vouloir de consolider et de faciliter les échanges commerciaux dans le respect des standards modernes internationalement reconnus aux fins de promouvoir les affaires et les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques de la CFCIB et la FEC/Sud Kivu.

Une serie de recommandations ont été formulés dans la declaration finale

RD CONGO – BURUNDI, Voici la déclaration finale du  FORUM D’AFFAIRES entre la chambre fédérale du commerce et d’industrie de la République du Burundi, CFCIB en sigle, et la Fédération des entreprises du Congo FEC en sigle, chambre de commerce et syndicat patronal, groupement provincial du Sud Kivu.

L’an deux mille vingt trois, le quatrième jour du mois de juillet, s’est tenu dans les installations de l’hôtel Bodega situé dans la ville de Bukavu en République démocratique du Congo, un forum d’affaires entre la FEC/Sud Kivu et la CFCIB sous financement de Trad Mark Africa :

Conscient de l’histoire Commune que partage la République démocratique du Congo et la République du Burundi et du fait que leur géographie exige aux peuples de ces deux pays de vivre, de cohabiter et de partager des relations de bon voisinage :

Considérant que ces deux pays appartient tous aux entités économiques, sociales, politiques diverses ainsi qu’à d’autres organisations conjointes dons le plus importantes sont notamment le COMESA, L’EAC et la CEPGL :

Considérant que les deux pays ont signé des accords commerciaux, de défense et de Paix et sécurité :

Ayant à l’esprit que le commerce en général et le commerce transfrontalier en particulier se sont considérablement accrues durant les quinze dernières années malgré la survenance de la pandémie à Corona virus ;

Soucieux du bon vouloir de consolider et de faciliter les échanges commerciaux dans le respect des standards modernes internationalement reconnus aux fins de promouvoir les affaires et les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques de la CFCIB et la FEC/Sud Kivu ;

Tenant compte des résultats et des propositions constructives dégagées à l’issue de ces assises, le Forum d’affaires entre la CFCIB et la FEC Sud Kivu recomande solennellement ce qui suit :

1. La mise en place d’un comité paritaire chargé non seulement d’identifier et de résoudre les obstacles ou les barrières (tarifaires et non tarifaires) qui bloquent la fluidité des échanges commerciaux, mais aussi de consolider le partenariat entre la CFCIB et la FEC Sud Kivu.

2. De demander aux services étatiques d’accompagner les opérateurs économiques de deux pays dans l’élimination de ces barrières.

3. De promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et le partenariat d’affaires entre les deux pays.

4. De conjuguer des efforts significatifs dans la perspective d’améliorer le climat des affaires en le rendant attractif et incitatif entre les deux pays.

5. De mener un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour  opérationnaliser  le régime commercial simplifié entre le deux pays.

6. De construire ou réhabiliter des infrastructures et des équipements modernes de communication entre les deux pays ( Routes, ponts, ports, postes frontaliers, éclairages publics, etc…), et d’utiliser les documents de voyage simplifié ( ex: jirani Mwema) pour faciliter le commerce et permettre de travailler jusqu’à prolonger notamment les heures de travail.

7. Des solliciter Trad Mark Africa de continuer à financer les rencontres similaires dans ces deux pays.

8. De répertorier tous les problèmes qui gangrènent le climat des affaires et faire un plan de leur solution.

9. De faire des  plaidoyers auprès des autorités compétentes envue de l’assainissement fiscal entre les deux pays.

10. De faire un plaidoyer auprès des autorités compétentes pour la digitalisation du commerce ( commerce électronique).

11. Plaider auprès des autorités compétentes pour la construction de la route Baraka – Uvira

12. D’instaurer un système de convertibilité des monnaies entre les deux pays.

13. D’obtenir des facilités d’ouverture des comptes respectivement dans les banques du Burundi et dans les banques de Bukavu et d’uvira.

14. De mettre en place un mécanisme d’échange d’informations, de façon régulière, sur les opportunités d’affaires, les problèmes rencontrés ou tout autre défis de leurs secteurs respectifs.

15. D’élaborer une feuille de route pour le suivi de l’exécution effective des recommandations issues de ces assises.

Fait à Bukavu, le 4 juillet 2023.

Pour la FEC / Sud Kivu

Joyeux BAHIDIKA MIRINDI.

Président du conseil provincial.

Pour la CFCIB

Honorable Olivier SUGURU

Président

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer