Accueil

Sud Kivu : Talent d’or dévoile la liste des artistes qualifiés pour la phase finale

Spread the love

Les artistes qui ont franchi la seconde étape de la compétition « talent d’or » édition 2024 ont été dévoilés ce lundi 06 mai 2024 à l’issue d’une conférence de presse organisée par talent d’or ASBL.

Il s’agit de 8 artistes de la musique urbaine et 10 artistes comédiens votés par la population du Sud-Kivu depuis le début de la compétition.

Dans la catégorie musique urbaine , le célèbre artiste rappeur Afande Ready plane au sommet avec 4200 voix , la deuxième position c’est l’artiste BG Denty avec environ 2013 voix , le troisieme Pire Mahero avec 1200 voix , suivi de Master B Shako avec 1080 voix , l’artiste CMP occupe la cinquième place avec 1029 voix, Jeffrey est le 6eme , la 7eme place et occupée par 12 boules , Babul Niga occupe la 8eme place.

Dans la catégorie comédie l’artiste humoriste Fido RDC occupe la première position avec un total de 3912 milles voix.

La deuxième place est occupée par Lobanda Assumani Loba connue sous le nom de scène « Maman Nyasa» , avec 3732 voix , en troisième place Mwanda wa lupala avec 2034 voix , suivi de Tunda le stratège avec 1500 votes , à la cinquième position c’est Franga Mbele avec 1250 voix Mathias Ziriguyu vient en 6eme place avec 1240 voix, Kakebe Kingotolo , Mtumishi, ingénieur Maréchal et Roi Djadja ont réuni chacun moin de mille voix.

Dans ce dernier carré, le public va assister à un face à face entre deux artistes de la musique urbaine.

Pour le comédien aussi deux artistes comédiens , Le meilleur se verra remporter plusieurs prix souligne Fundi OBEDI Gédéon initiateur organisateur.

« Le champion de chaque catégorie se verra remporter divers prix entre autres un véhicule , et une bagatelle somme d’argent. Dans la catégorie musiques urbaines hormis le véhicule , talent d’or produira le champion en featuring avec un artiste international Tanzanien . Le choix sera fait entre Diamond , Harmonise ou Ali Kiba, c’est pour cela que l’entrée au stade pour la finale est fixée a 5000 FC pour qu’avec cette argent nous puissions finaliser la collaboration avec un artiste Tanzanien ainsi qu’un humoriste de Kinshasa, le deuxième vont gagner des motos » dit-il.

A travers cette compétition Talent d’or 2024 , veut promouvoir la paix , la cohabitation pacifique par la musique et la comédie dans l’ Est de la RDC, une région où sévit depuis plusieurs décennies la guerre et l’insécurité.

« Nous sommes dans un contexte de guerre , les artistes véhiculent les messages de paix à travers leurs différentes productions dans un spectacle prévues au stade de la concorde de Kadutu dans la troisième semaine du mois de juillet 2024 , cela pour nous inviter à vivre ensemble et à promouvoir la cohabitation pacifique et que la paix soit une réalité chez nous» Insiste Héritier BOROTO président de talent d’or.

« Talent dor » fait la promotion de plusieurs talents locaux, nationaux et internationaux. Cette année les catégories musique et comédie sont mis en avant pour attirer le projecteur sur ces artistes de la ville de Bukavu qui ont bercés des générations à travers leurs œuvres.

Christian MUKENGE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer