ActualitéPolitique

Sud Kivu: le sénateur Norbert B katintima appelle le prochain Gouverneur à travailler pour les intérêts de la population

Spread the love

Le prochain Gouverneur de la province du sud Kivu sera connu ce jeudi 02 mai 2024, a l’issue du deuxième tour des élections du gouverneur prévue pour départager Émile Sumaili Miseka et jean jacques Purusi.

A cette occasion le sénateur Norbert basengezi katintima invite le prochain gouverneur à œuvrer en faveur de la population en vue d’avoir un bilan à présenter au terme de son mandat.

Le surnommé mushamuka nationale l’a dit a l’issus de la messe organisée par l’archevêque de Bukavu dans le cadre de la journée du travail. Norbert Basengezi Katintima estime que cela est possible grâce à la collaboration avec la société civile, le gouvernement central, les députés nationaux, provinciaux, conseillers municipaux et la FEC.

« Si x ou y devient gouverneur , moi comme 22 ème gouverneur , je serai le premier a lui envoyer le message de félicitations parce que lui sera le 34eme gouverneur. Que lui sache qu’après le 5 ans s’il le terminait, il doit avoir un bilan à présenter, il faudra que la population lui présente un cahier de charge et que lui même aussi accepté ce cahier de charge, il faudra que lui même aussi accepte de collaborer avec la société civile, collaborer avec le gouvernement central, collaborer avec le député nationaux, le sénateur qui sont à Kinshasa, collaborer avec les députés provinciaux, avec les conseillers municipaux, les chefs coutumiers, la fec. Le gouverneur n’est pas un super homme, il doit être 21 jours a l’intérieur et 9 jours à Bukavu, il doit laisser le maire travailler ici pour créer l’exode urbain. » Indique le sénateur Norbert Basengezi Katintima.

Le mushamuka nationale demande en outre à la population d’accepter et d’accompagner le prochain locataire de nyamoma dans les nouvelles fonctions

« A la population sud Kivu tienne d’accepter le gouverneur qui viendra de l’urne, peut être pour que nous nous mettions ensemble il a fallu ce deuxième tour, maintenant vous voyez que Lukwebo se parle aisément avec kamerhe, avec katintima avec Bulambo ainsi de suite » renchérit-il

Norbert BASENGEZI KATINTIMA est sûr et certain que les secteurs aux bois morts en province peuvent renaître pour un Sud-Kivu émergent si toutes les forces et le gouverneur travaillent pour inverser les choses pour créer l’exode urbain à travers la collaboration avec des administrateurs et non rester un gouverneur de la ville.

Lucie Neema

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer