Actualité

RDC/Levée de l’embargo d’achat d’armes : « Il faut maintenant songer à l’amélioration des conditions des militaires» ( Jacques Rukeba)

Spread the love

L’ancien ministre provincial des transports et voies de communication, au sein du gouvernement Cishambo entre 2012-2015, Jacques Rukeba en séjour à Bukavu. Salue la levée de l’embargo d’achat d’armée par la République Démocratique du Congo.

Jacques Rukeba estime que cette décision permettra à la RDC,d’équiper les forces armées du pays en vue de sécuriser le territoire national.

Lors d’une conférence de presse, tenue à Bukavu, ce vendredi 23 Décembre 2022, Jacques Rukeba désormais administrateur de l’Agence de pilotage et de coordination et suivie des conventions et de collaboration signés entre la RDC et les partenaires privée, estime par ailleurs qu’il faut songer à l’amélioration des conditions de vie de nos militaires.

« C’est une satisfaction, il y avait pas des raisons de cet embargo, nous sommes satisfaits que cette décision soit levée, nous avons neuf voisins, pour sécuriser notre territoire, il faut que l’on achète des armes(…), Il faut aussi songer à l’amélioration des conditions des militaires, en déresponsabilisant à temps la ration, une bonne solde et songer au rajeunissement de l’armée et faire plus de formation aux jeunes ». dit-il

Crédit photo silvie NABINTU

Jacques RUKEBA veut voir aussi de la réglementation dans la gestion de la logistique militaire.

L’achat des armes ce important, il faut maintenant investir dans la réglementation. Certain groupes armes reçoivent des armes auprès de certains de nos militaires, à Beni, Minembwe, en ituri.

C’est la même chose. Il faut être rigoureux et ainsi juguler les phénomènes des groupes armés qui endeuillent la République, pillent nos minerais par ce qu’ils s’imposent avec les armes» dit jacques Rukeba.

Notez que certains militaires avaient été cité dans le ravitaillement de groupes armes en République Démocratique du Congo.

Il y a peu le conseil de securite des nations unies a levée la mesure de notification pour toute fourniture d’armes, d’équipement, de formation, de conseil et d’assistance militaire au profit de la RDC, une grande victoire diplomatique pour le gouvernement congolais estiment plusieurs observateurs.

Christian Mukenge

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer